Marc Brys : la décision finale est maintenant prise, la voici

Brys Adjoint.jfif L’avenir de Marc Brys

Fri, 22 Nov 2024 Source: Le jour n°4288 du 21 novembre 2024

Le sélectionneur belge est invaincu depuis son arrivée au Cameroun. Il est sur 8 matchs ; soit 5 victoires et trois matchs nuls.

Les Lions Indomptables ont terminé premiers de la poule J des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Ils ont dompté les guerriers du Zimbabwe mardi dernier au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. En effet, Vincent Aboubakar et Georges Kevin Nkoudou ont participé à la victoire du Cameroun dans la cuvette de Mfandena.

Un match à deux visages. Car André Onana et les siens ont failli payer cher leur relâchement en deuxième période (2-1). La réduction du score intervenue à la 73’, n’a rien changé sur l’issue de la rencontre. Mais, la montée en régime des guerriers lors des 20 dernières minutes a fait frémir les supporters.

Marc Brys, invaincu en 8 matchs

Le plus important était de terminer à la première place. Ce qui a été fait. Au-delà de ce classement acquis de haute lutte, Marc Brys reste invaincu depuis sa nomination à la tête de la sélection nationale. Son premier match remonte au 8 juin 2024 au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo face au Cap-Vert. Un baptême du feu réussi pour le belge de 62 ans malgré le climat tendu entre le Minsep et la Fecafoot.

Les Lions Indomptables avaient dépecé les requins bleus (4-1). C’était à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. On avait alors vu une équipe joueuse avec un style séduisant. Le 11 juin, Marc Brys et ses poulains se rendent en Angola dans le cadre de la 4e journée. Ils vont prendre un point (1-1). L’ailier de Brighton, Bryan Mbeumo, va ouvrir le score à la 11’. Mais dans la foulée, Michael Ngadeu-Ngadjui va marquer contre son camp à la 54’ pour le (1-1).

Lors de la première journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, les Lions Indomptables vont s’imposer contre la Namibie (1-0) au stade Roumdé Adjia de Garoua. Le capitaine Vincent Aboubakar va offrir la victoire au Cameroun dans un antre bouillonnant. Lors de la deuxième journée, les Lions Indomptables vont se contenter d’un point contre le Zimbabwe (0-0) au stade national Mandela.

La qualité du jeu va prendre un peu d’eau. Mais, les résultats vont suivre. André Onana et ses coéquipiers vont dompter le Kenya en aller et retour avant d’être accroché par la Namibie (0-0) lors de la 5e journée. Qualifiés à deux journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, Marc Brys et ses poulains vont sécuriser leur place de leader du groupe J face au Zimbabwe à domicile.

Malgré ces résultats, le technicien belge n’a pas échappé aux critiques de certains supporters. Mais sur le plan statistique, les signaux sont plutôt au vert. En huit matchs à la tête de l’équipe nationale du Cameroun, Marc Brys a enregistré 5 victoires, 3 matchs nuls et 13 buts inscrits. La prochaine sortie des Lions Indomptables est prévue pour le 17 mars 2025. Ce sera face à l’Eswatini dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

Maintenant, la suite logique voudrait qu’on donne l’opportunité au technicien de finir ce qu’il a déjà commencé en allant sur les terres marocaines. C’est la même opinion qu’a le ministère des Sports, apprend-t-on. Il y a un petit moment que les Camerounais n’ont plus vraiment été enthousiastes par rapport à l’avenir de l’équipe nationale. Les victoires et les bonnes performances s’enchaînent dorénavant. Les détracteurs de Marc Brys vont devoir attendre encore un peu avant de le voir partir, ndlr.

Source: Le jour n°4288 du 21 novembre 2024