Marc Brys ne fait toujours pas l'unanimité au Cameroun. Le technicien, signé par le ministère des Sports et de l'Éducation physique, a d'abord été en froid avec la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) présidée par Samuel Eto'o Fils.
Ce n'est que dernièrement qu'un consensus a été trouvé entre toutes les parties lors d'une assise décisive. Le comité exécutif de la Fecafoot est maintenant au même point que le ministère des Sports : Marc Brys succède ainsi à Rigobert Song Bahanag.
C'est un secret de polichinelle que Samuel Eto'o Fils ne voulait pas de Brys. Il avait la volonté, selon plusieurs sources bien informées, de faire venir des gens comme le Français Hervé Renard (vainqueur de la CAN 2012 avec la Zambie et de la CAN 2015 avec la Côte d'Ivoire), l'Italien Fabio Cannavaro ou encore José Peseiro le coach portugais qui a conduit le Nigeria en finale de la dernière CAN en Côte d'Ivoire.
Eto'o voulait du nouveau à la tête des Lions indomptables, mais pas n'importe qui. Il voulait faire rêver les 30 millions de Camerounais. Mais le ministre Narcisse Mouelle Kombi a aussi des instructions qu'il reçoit directement de la présidence de la République en ce qui concerne la gestion du football national.
Des chiffres liés à la carrière de Marc Brys intriguent très fortement. Le chaîne sportive Canal+ a fait le bilan de la carrière d'entraîneur de Marc Brys depuis 1998.
Il a passé 16 saisons en Belgique, 2 saisons aux Pays-Bas et 2 autres saisons en Arabie Saoudite. Mais dans ces 3 pays, il n'a remporté aucun titre. Marc n'a-t-il pas de chance ou il n'est tout simplement pas à la hauteur des ambitions ? L'équipe nationale camerounaise pourrait-elle remporter un trophée sous sa direction ? Ce sont autant de questions qu'on se pose.