Des policiers camerounais se sont livrés à une étonnante mise en scène ce 22 septembre, alors qu'ils devaient participer à l'encadrement de la marche organisée par le MRC.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, des policiers obligent des manifestants arrêtés à reprendre un chant à la gloire de Paul Biya. "Chantez fort", ordonnent t'ils à leurs prisonniers dans la vidéo filmée par un policier.
Sous la contrainte, ces hommes vont reprendre "Paul Biya notre président..." en chœurs, sous les regards rires des policiers.
Ce 22 septembre, des centaines de camerounais sont sortis manifester à l'appel de Maurice Kamto, leader du MRC. Ils protestent contre l'organisation des élections régionales alors que la partie anglophone du pays est en guerre depuis 4 ans. Ils réclament un départ du régime Biya dont la gestion du Cameroun depuis bientôt 40 ans est décriée par une grande partie de la population.
Violences et repressions à Douala
Plusieurs cas de violation des droits de l’hommes ont déjà été constatés entre les journées du 21 et 22 septembre 2020 au Cameroun. Des scènes d’affrontement entre militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun MRC et les forces de l’ordre ont lieu dans la nuit du 21 septembre à l’entrée du domicile de Maurice Kamto. Selon plusieurs sources, au moins quatre femmes ont été arrêtées par les forces de l’ordre. Selon les révélations du journalistes Remy Ngono, un agent de sécurité du MRC a également été arrêté. Le trésorier du part, le Prof Alain Fogué est sans nouvelle depuis son arrestation pas des hommes cagoulés.
« Des femmes qui ont été séquestrées juste à l'entrée du domicile de Maurice Kamto, l'arrestation aux alentours de 2h du matin du professeur Fogue. Jusqu'à présent nous cherchons à connaître sa destination. Il a été enlevé par des militaires qui étaient cagoulés. Il y a aussi un agent de la sécurité du MRC qui a été enlevé et dont nous sommes sans nouvelle. Ceci est une provocation », précise notre source.
L’appelle de Maurice Kamto à manifester ce 22 septembre 2020 dans tout le Cameroun pour demander le départ de Paul Biya a été entendu par les populations. De Bamenda à Douala en passant par Yaoundé, ils sont des milliers à descendre dans les rues avec un seul mot d’ordre ; le départ de Paul Biya.
Dans plusieurs villes les forces de l’ordre et de sécurité encadre les manifestations. Aucun incident majeur n’a été constaté sauf à Yaoundé où il y a eu un affrontement entre policiers et manifestants.
Pour rappel, Maurice Kamto avait menacé d’appeler les Camerounais à chasser Paul Biya par la rue s’il tentait d’organiser les prochaines élections régionales sans une réforme consensuelle du code électoral et l’arrêt des affrontements meurtriers dans les zones anglophones du Cameroun. La guerre au Nord-Ouest et au Sud-Ouest du Cameroun a fait plus de 12 000 morts et des millions de déplacés.
Des réunions de minuit se sont enchainées ces derniers jours à Etoudi pour contrecarrer la marche du MRC prévue pour ce 22 septembre 2020. Un élément audio attribué au commandant du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) par intérim invite les forces de l’ordre et de sécurité au professionnalisme, à la fermeté tout en évitant les bavures. Selon ce haut gradé de la police, l’heure est grave.
« A l'attention de tous les collaborateurs du groupement d'intervention mobile faisant partie de ce groupe.je vais vous prier scrupuleusement les consignes venant de Yaoundé. Les consignes sont connues. Ne pas marcher isolé, respecter les consignes, évitez le zêle, évitez la provocation mais tout en restant ferme et courtois. Ne pas céder à la provocation. Agir sur instruction.
Pas d'usage d'arme à feu. Respectez les consignes de vos chefs qui seront avec vous. Commençons par être disciplinés. Laissons ce que nous avons l'habitude de faire tout le temps. L'heure est grave. Nous devons faire preuve de discipline et de soumission », a -t-il dit à ses éléments dans leur groupe Whatsapp.
- 'Maurice Kamto arrive, Paul Biya doit partir' : nouvelle hymne des prisonniers politiques du MRC (Vidéo)
- Les avocats du MRC demandent le remplacement du juge d’instruction en charge de l’affaire
- URGENT: libération de Mamadou Mota !
- Habeas corpus: le procès de 17 militants du MRC renvoyé à la demande du parquet
- Voici le contenu de la plainte de Alain Fogue contre le SED
- Read all related articles