La très belle martiniquaise qui, selon le lanceur d'alertes Boris Bertolt, "engagée par la présidence de la République à des centaines de millions de francs CFA et qui occupe une suite au formidable hôtel Hilton", a participé du 23 au 28 octobre 2023 dans la capitale française, à la Semaine africaine des Solutions.
Dans un entretien accordé à Cameroon Tribune, elle explique qu'elle est pour le Cameroun, une consultante, experte en décentralisation, présidente des Entretiens de l’Excellence du Cameroun.
C'est d'ailleurs à ce titre qu'elle a participé à la Semaine africaine des Solutions.
Elle explique son rôle au Cameroun:
"J’ai eu l’idée de proposer à madame le ministre des Enseignements secondaires, la plateforme numérique de l’Excellence au Cameroun. Elle est calquée sur le principe des Entretiens de l’Excellence au Cameroun avec des rôles modèles expliquant leur parcours, pas en termes d’études car tout le monde connaît la voie et les efforts à suivre pour être restaurateur ou médecin. C’est plus la dynamique, la posture, les « soft skills » qu’ils ont mis en œuvre pour pouvoir réussir, qu’ils donnent aux enfants. A côté, il y a la partie holistique qui permet de présenter Stratégie nationale de développement 2020-2030, la Zone de libre-échange continentale africaine, la transition climatique, la décentralisation, les risques et les avantages de l’univers numérique, etc.
Pour moi, c’est une initiative des plus naturelles. « Les Entretiens de l’Excellence » existe en Afrique dans 12 villes. La plateforme numérique des Entretiens de l’Excellence qui existe au Cameroun, je me suis dit qu’on peut la retrouver au Bénin, au Sénégal, comme au Maroc ou en Tunisie. Je pense peut-être que c’est cette idée porteuse dans le prolongement de la politique du président de République envers la jeunesse qu’on prépare à créer des emplois, qui a retenu l’attention du comité d’organisation de la Semaine africaine des solutions sur mon cas.
J’ai aussi une passion pour la décentralisation en tant qu’apport au bien-être des populations. Par conséquent, en tant qu’experte dans le domaine, je travaille avec les communes dans l’attente du transfert total des compétences, sur des projets de développement local qui renforcent les capacités des jeunes et des femmes".