litiques (Fsjp) de l'université de Maroua a organisé du 29 au 30 novembre 2023, en partenariat avec le Comité international de la croix rouge (Cicr), un colloque sous le thème «L'état civil au Cameroun: enjeux et perspectives». Présidé par le vice-recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, le Pr Charles Ossah Eboto, cette rencontre scientifique a réuni à l'amphi 500D, des enseignants des universités camerounaises, des responsables régionaux du Bureau national de l'état civil, des responsables du Cicr, des magistrats, des experts et des acteurs de la société civile.
L'objectif du colloque est d'explorer les défis auxquels est confronté l'état civil au Cameroun et de discuter des perspectives d'amélioration. Les intervenants répartis dans six panels, ont édifié les participants sur plusieurs thématiques. Entre autres, le concept et les sources de l'état civil, les politiques de l'état civil, la gestion de l'état civil, la sécurisation de l'état civil, le contentieux de l'état civil, les réformes de l'état civil qui ont fait l'objet d'échanges et de débats.
«Les questions d'état civil posent de sérieuses difficultés pour tout le monde, d'où le choix de ce thème portant sur l'état civil pour appréhender les aspects théoriques et pratiques. Sur le terrain, on rencontre des difficultés, du moins de la carence de cet instrument précieux et on se pose alors la question de savoir pourquoi alors que cela relève normalement des pouvoirs publics de délivrer des actes de naissance, des actes de décès et des actes de mariages. Pourquoi est-ce qu'il y a défaillance de ce système? Toutes ces difficultés sont recensées et la deuxième étape débouchera à l’élaboration des éléments de réponses», a indiqué le Pr Spener Yawaga, doyen de la Fsjp.
Soutenu par le Cicr, ce colloque qui est le 5ème du genre, a été une occasion pour les organisateurs, de rassembler les acteurs clés de l'état civil pour contribuer à son amélioration dans notre pays. En clôturant les travaux de ce colloque, le vice-recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, a salué l'initiative de la Fsjp qui va permettre de mettre en place des solutions innovantes pour renforcer l'état civil au Cameroun.
«Le présent colloque a offert aux intervenants et aux participants l’occasion de discuter des problématiques que soulève l’état civil, surtout dans la région de l’Extrême-nord où cette question demeure d’actualité. Etant donné que ces problématiques touchent les aspects théoriques, pratiques, sous des pans sociologiques, juridiques, politiques, humanitaires, historiques ou géostratégiques, je suis persuadé et je reste convaincu que chacun a apporté une contribution de qualité à la réussite de ce colloque», a souligné le Pr Charles Ossah Eboto.