C’était vendredi dernier après la grande prière qui marque la rupture du jeûne de Ramadan.
Des maisons écroulées, des arbres déracinés, des poteaux et des fils électriques violement arrachés du réseau de distribution avec deux morts à la clé. Ce triste bilan a été fait vendredi dernier après le passage d’une violente tornade qui s’est abattue sur la ville de Maroua. Pendant que les populations étaient en pleine fête de fin de ramadan, dame pluie s’est invitée vers 16H à la grande surprise de tous.
Cette pluie tait précédée d’un vent violent qui a obligé les populations à se terrer dans les maisons. Après le passage de cette violente tornade, plusieurs habitants n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer.
Au quartier Louguéo par exemple, en dehors des arbres déracinés qui ont causé des graves dégâts matériels dans leur chute, on enregistre deux pertes en vies humaines, Rachida, une maman et sa fille de deux ans ont perdu la vie après que le mur de leur maison les ait ensevelies.
A Dougoi et Ndoursoungou, quartiers voisins, c’est le même théâtre. Dans sa course folle, le vent violent a déraciné plusieurs arbres en provoquant la destruction plusieurs maisons en chantier.
Dans la foulée, le mur d’une cuisine est tombé sur une dame. Heureusement, elle a été évacuée de toute urgence à l’hôpital où elle a été rapidement prise en charge. Autres conséquences, plusieurs quartiers de la ville de Maroua sont privés d’énergie électrique depuis plusieurs jours à cause de la destruction des installations de distribution.
Comme tentative d’explication à ce phénomène naturel, certains dignitaires musulmans disent qu’il fallait s’y attendre car durant tout le mois de ramadan des séances de prière spéciales avaient été organisées pour qu’il pleuve, car les populations, surtout les agriculteurs, étaient très inquiets à cause de la rareté des pluies.