Beaucoup de personnes ont considéré ces propos comme du tribalisme. Martin Hongla a dit dans une conversation privée sur Snapchat que dans sa famille, ils n’épousent pas les Bamiléké. L’activiste Jorel Jacques Zang se penche sur la question.
Un moment, il faut qu'on arrête l'hypocrisie au Cameroun. Qu'est-ce que Martin Hongla a dit de "nouveau" que beaucoup de Camerounais ne disent ou ne font dans leurs familles concernant les mariages ?
Il y a quelques jours ici même, j'ai publié le cas d'une dame qui avait besoin d'un avocat bénévole pour l'assister juridiquement car son mari et sa belle-famille voulaient se débarrasser d'elle car n'étant pas du même village que son mari pourtant elle comme son mari sont tous de l'Ouest Cameroun mais la famille du mari ne voulait pas d'elle car n'étant pas du même village qu’eux.
C’est vous-mêmes dans les commentaires qui m'avez assez édifié sur le sujet en me disant que c'est une réalité nauséabonde à l'Ouest Cameroun que certains villages refusent les mariages avec d'autres villages pourtant tous de l'Ouest Cameroun (le post et les commentaires m'apprenant ce tribalisme interne à l'Ouest sont encore là sur ma page).
A côté, il y a une toujours un commentaire qui me disait avoir un proche dont la belle famille Ewondo n'a pas voulu car n'étant pas Ewondo comme eux pourtant c'est le même peuple qu'on appelle les Fangs ou les Ekang.
Me concernant moi-même : quand j'ai décidé de me marier, une partie de ma famille était contre le fait que j'épouse une femme de l'Ouest et je vous ai raconté cela ici. Seule ma mère et mes frères n'y ont vu aucune objection mais les oncles et tantes et une de mes sœurs, c'était terrible leurs réactions.
J'ai imposé mon épouse dans ma famille et aujourd'hui les regards de ceux qui ne voulaient pas d'elle au départ ont changé car elle a su imposer ce respect. Donc ce que Martin Hongla dit est surprenant en quoi, étant donné que c'est le quotidien de nombreuses familles camerounaises depuis belle lurette.
Martin Hongla n'est donc que le reflet de l'éducation familiale due aux préjugés tribaux qu'on trouve dans de nombreuses familles camerounaises à un tel point que même dans le même groupe tribal on trouve encore le moyen de se diviser.
Au demeurant : Martin Hongla et les siens doivent se revoir mais tous les Camerounais et familles camerounaises qui ont ce même comportement depuis toujours au Cameroun doivent se revoir. L'amour et la tolérance doivent toujours prévaloir sur les préjugés tribaux et les relents identitaires.
On est au 21ème siècle donc "les moi je n'épouse pas les telles" c'est démodé. Laissez-nous b....sez ensemble dans le yamo national en paix. Martin Hongla et sa famille doivent le comprendre mais vous aussi qui jouez les saints et saintes sur Facebook devez le comprendre en changeant cette même mentalité que vous reprochez à Martin Hongla et sa famille.