Martin Mbarga Nguélé : pour ses 90 ans, le plus vieux policier au monde reçoit une violente interpellation

Martin Mbarga Martin Mbarga Nguélé

Tue, 5 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

Le 1er juillet dernier, Martin Mbarga Nguélé a fêté ses 90 ans, ce qui fait de lui, l’un ou le plus vieux Policier au monde toujours en activité. Mais dans la foulée, il a reçu une violente interpellation de la part d’un citoyen. Ce dernier est en colère à cause du retard observé dans la délivrance de la carte nationale d’identité.

En effet, né le 1er juillet 1932 à Mengueme Bane, dans l’arrondissement de Nkolmetet (Centre), Martin Mbarga Nguélé traîne la vénérable réputation d’être le plus vieux policier du Cameroun encore d’active. En 1951, c’est-à-dire à seulement 19 ans, il est déjà inspecteur de police dans la métropole économique. Douala sera en réalité sa ville porte-bonheur, puisqu’il exercera ensuite jusqu’en 1963 comme commissaire du 1er, puis du 2è arrondissement.

Avant d’être propulsé pour la première fois à la tête de la police, en août 1983, le natif du département du Nyong et So’o sera commissaire spécial de la ville de Yaoundé, puis chef de la brigade provinciale de la Police judiciaire (Pj) du Centre-Sud. Commissaire central de la capitale, il cumule en 1967 avec la charge de chef de service provincial de la Sûreté nationale du Centre.

Avec ses états de service aussi éloquents, pas grand-monde dans le milieu n’est surpris quand le président Ahmadou Ahidjo le nomme directeur des Renseignements généraux, puis chargé d’études à la Sn (Sûreté nationale, aujourd’hui Dgsn).

L’interpellation

Mr Martin Mbarga Nguélé, Délégué général à la sûreté nationale (DGSN), bonjour!





Excusez-moi, mon père de vous poser une question fondamentale parce que je suis vraiment dépassé et ne plus à quel saint me vouer.

Dites-moi, est-il vraiment normal qu'un citoyen se fasse établir la Carte nationale d'identité (CNI) en Octobre 2021 et que jusqu'au 4 Juillet 2022, cette CNI ne soit pas encore sortie??? Une carte, bien-sûr, établie dans des conditions normales, sans aucun problème et avec la photocopie de l'ancienne. Vraiment, Mr le DGSN, ce n'est pas normal! Le Cameroun est le seul pays d'Afrique où se vit cette situation. C'est honteux! Pour ceux qui modifient leur âge, ça se comprend. Mais, pour celui qui est en règle, c'est le nec plus ultra de l'incompréhension! On dirait qu'il faut soit passer un concours pour rentrer en possession de sa CNI, soit alors être un initié.

Savez-vous vraiment dans quels pétrins cette situation nous embarque avec nos nos puces Orange et MTN que nous ne voulons pas changer d'une part, et avec les établissements bancaires d'autre part?

C'est vraiment triste et déplorable! Et c'en est trop!

Veuillez faire quelque chose Me le DGSN!

Merci de votre bonne compréhension!

Source: www.camerounweb.com