Martinez Zogo: face aux lourdes découvertes des enquêteurs, le Tribunal militaire prend une décision radicale

Plusieurs personnes avaient été interpellées dans l'enquête

Thu, 6 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

Personne d'autre, à part le chef de l'Etat et quelques hauts cadres du Tribunal militaire et de la commission des enquêteurs n'aura accès au dossier Martinez Zogo, contenant les résultats des enquêtes.

Les demandes d'accès au dossier Martinez introduites par les des avocats des ayant droit de Martinez Zogo et des avocats de Jean Pierre Amougou n'ont eu de réponse favorable.

Alors que l'on assiste à des révélations selon lesquelles, le dossier n'existe pas ou a disparu, le Tribunal militaire a dans un communiqué expliqué vu les informations très graves et particulièrement sensibles, aucun des avocats n'aura pour le moment copie du dossier, au risque que ces informations se retrouvent sur les réseaux sociaux et crée des effets indésirables.

En de termes claires et pour utiliser les termes du communiqué du Tribunal militaire, des troubles à l'ordre public peuvent subvenir en cas de publication des éléments contenus dans le dossier.

Selon Boris Bertolt, c’est une phrase qui est loin d’être anodine. Surtout venant d’un magistrat.

"Ces arguments sont souvent utilisés par le pouvoir pour interdire des manifestations publiques. Mais cette fois-ci, l’argument est repris au tribunal militaire dans le cadre de la requête de la partie civile et des avocats de La Défense d’obtenir le dossier de l’enquête préliminaire.... Le juge d’instruction près le tribunal militaire dans l’affaire Martinez Zogo, OYONO EBESSA, prenait une ordonnance de rejet de communication du dossier de l’enquête préliminaire à la fois à la partie civile, c’est à dire les ayants droits de Martinez Zogo, mais également aux avocats de la Défense. Les requêtes avaient été introduites les 4 mars, 7 mars, 13 mars et 24 mars 2023. Dans son rejet de la requête des parties civiles et des avocats de La Défense, OYONO EBESSA rejette l’interprétation des avocats de l’article 165 du code procédure pénal. Les avocats de Jean Pierre Amougou Belinga ont fait appel. Dans l’ordonnance de rejet du juge, on peut lire: « la plus grande spéculation médiatique dont fait objet la présente cause fait penser à un risque élevé de trouble à l’ordre public». L’une des raisons pour lesquelles il refuse de donner le dossier de l’enquête", écrit Boris Bertolt.

"Les camerounais doivent quand même s’interroger sur cette volonté subite du secret quand on sait que cette affaire a été mise sur la place publique par l’Etat lui même.

Trois questions sont dès lors essentielles:

1) EN QUOI EST-CE QUE LA DIVULGATION DES INFORMATIONS SUR LE DOSSIER DE L’ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE AUX AVOCATS FAIT PESER DES RISQUES À L’ORDRE PUBLIC?

2) QU’EST-CE QU’IL Y A DANS CE DOSSIER DE SI MYSTÉRIEUX ET SI TROUBLANTS QUI NE DEVRAIT PAS ÊTRE CONNU DU PUBLIC ?

3-) DEPUIS QUAND UN DOSSIER DANS UNE ENQUÊTE CRIMINELLE EST-ELLE DEVENUE UNE MENACE À L’ORDRE PUBLIC, SURTOUT LORSQU’IL S’AGIT D’UNE REQUÊTE DES AVOCATS DE LA FAMILLE DU DÉFUNT ZOGO ET DES PERSONNES INCULPÉES?", ajoute le lanceur d'alertes

Source: www.camerounweb.com