Martinez Zogo : le SED tient la liste des personnes payées pour faire diversion

Martinez Zogo a été torturé avant d'être assassiné

Thu, 9 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Les prochains jours s’annoncent difficiles pour certains journalistes, influenceurs, professionnels de médias et consultants. Les éléments du Sécréterait d’Etat à la Défense(SED) ont des éléments qui prouvent que le réseau d’Amougou Bélinga a mis en place une stratégie de désinformation tendant à brouiller les pistes qui menaient vers le patron du groupe l’Anecdote dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.

Selon Reporters Sans Frontières, plusieurs personnes ont perçu des milliers d’euros pour cette sale besogne. « Les auteurs des opérations de désinformation, qui se succèdent depuis le début de l’affaire et ayant également visé RSF, pourraient notamment être inquiétés. Les enquêteurs affirment avoir mis la main sur plusieurs preuves de paiements effectués par le clan Belinga – allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros – dans le but de discréditer les informations lui étant défavorables, de le réhabiliter ou de créer des diversions pour influencer l’enquête ou l’opinion publique. Au moins 18 personnes avaient été identifiées hier soir », indique l’organisation de défense des droits des journalistes.

Boris Bertolt

Au moment où le journaliste Martinez Zogo était torturé par ses bourreaux, son confrère le lanceur d'alerte Boris Bertolt s'occupait de distraire l'opinion. Il multipliait les publications tendancieuses pour discréditer la thèse selon laquelle le journaliste serait en danger.

Comme un véritable complice d'un crime, il imagine et propose à ses abonnés des scénarii hallucinants. Sans la moindre preuve, Boris Bertolt fait croire à l’opinion que le journaliste qui venait de publier des informations compromettantes sur l’homme d’affaires Amougou Belinga aurait organisé son propre enlèvement. Pour s’en convaincre et donner le temps aux bourreaux de Martinez Zogo d’achever leur mission, Boris Bertolt laissait entendre que le journaliste d’Amplitude Fm vivrait la belle vie chez le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Sismondi Bidjocka

Réputé pour son éditorial matinal, le patron de RIS fait partie des grands défenseurs d’Amougou Bélinga. Alors que l’enquête venait à peine de commencer, il multiplie les sorties faisant croire à l’opinion qu’Amougou Bélinga n’avait aucun lien avec l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Après l’arrestation de Bruno Bidjang, il prétend dénoncer l’arrestation du journaliste en co-action avec l’ONG reporters sans frontières. Problème, son texte dépourvu de sens ne se retrouve nulle part sur le site de RSF.

Dieudonné Essomna

L’homme qui fait toutes ses analystes sous le prisme du tribalisme persiste et signe. Amougou Belinga n’est pas le commanditaire de l’assassinat de Martinez Zogo. Dieudonné Essomba est convaincu que personne ne pourra savoir la vérité dans cette affaire.

« Les enquêteurs ont du pain sur la planche. Personne ne peut dire ce qui s’est exactement passé, en dehors de Dieu et nous espérons que les enquêtes vont établir cette vérité », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Néanmoins, en ce qui me concerne, je ne crois même pas à une once de la culpabilité d’Amougou Belinga et les autres. C’est mon opinion et je l’assume. Le scénario est trop invraisemblable pour le bon sens commun et ne sauraient donner lieu à un procès crédible. Bien au contraire, cela ferait de nous la risée du monde entier. »

Source: www.camerounweb.com