Martinez Zogo sacrifié? : Et si Amougou Belinga était innocent ?

L'affaire prend une nouvelle tournure

Wed, 20 Dec 2023 Source: www.camerounweb.com

Début mars 2023, l'homme d'affaires camerounais Jean-Pierre Amougou Belinga est jeté en prison dans l'affaire d'assassinat du journaliste Martinez Zogo. Il est accusé de complicité de torture. La même infraction est retenue contre l'ancien directeur de la DGRE, Maxime Eko Eko. Beaucoup de Camerounais se sont interrogés sur la qualification de l’infraction. Pourquoi toutes les personnes interpellées dans le cadre de ce drame sont inculpées pour des faits liés à la torture alors que le journaliste Martinez Zogo est vraisemblablement mort assassiné ? Un début de réponse pointe à l’horizon avec la tournure que prend l’instruction.

En effet quelques semaines après l’arrestation d’Amougou Belinga, Justin Danwé et Maxime Eko Eko, des rumeurs d’un second commando ont inondé la toile. Le lieutenant-colonel Justin Danwé présenté comme le chef du commando qui a enlevé et torturé Martinez Zogo persiste et signe. Le journaliste était bien vivant lorsque ses hommes quittaient les lieux. L’ancien chef des opérations de la DGRE reconnait que ses hommes ont infligé des actes de torture à Martinez Zogo mais nie catégoriquement son assassinat.

Le placement en détention provisoire du maire de Bibey , Martin Savom ce mardi 19 décembre 2023 aux environs de 17 h à la prison principale de Yaoundé relance le débat sur l’existence d’un deuxième commando. En effet l’élu local n’était pas un proche d’Amougou Belinga. Il n’entrainait aucune relation amicale avec le PDG du groupe l’Anecdote. S’il se retrouve actuellement en prison c’est probablement parce que le commissaire du gouvernement est en possession d’information sur l’implication de celui-ci dans cette affaire. Ferait-il partie du second commando qui aurait achevé Martinez Zogo ? Qui a commandité cette seconde opération ? Martin Savom est présenté comme un proche du Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh. Le SGPR serait également ami avec Martinez Zogo. Pourrait-il orchestrer la mort de son ami pour se débarrasser des adversaires ?

Amougou Belinga innocent ?

Si cette version venait à être confirmée, le Zomloa des Zomloa, Jean-Pierre Amougou Belinga serait-il sorti d’affaire ? Pas sûr selon des spécialistes du droit. Le patron du groupe l’Anecdote est accusé de complicité de torture et risque la prison à vie. Lors de son audition devant la commission mixte de gendarmerie et de police, le lieutenant-colonel Justin Danwé a accusé Jean Pierre Amougou d’être le commanditaire des actes de tortures infligées à Martinez Zogo. Il lui aurait d’ailleurs envoyé via Whatsapp une vidéo de la torture du journaliste.

Les résultats de l’autopsie pourraient également jouer contre Jean-Pierre Amougou Belinga. En effet selon les médecins légistes, Martinez Zogo a été tué par les sévices subis. Même si la présence d’un second commando venait à être confirmée, il pourrait toujours être accusés de l’assassinat du journaliste.

Source: www.camerounweb.com