Matchs truqués, CAF : Roger Milla défend Samuel Eto’o

Il s’agit d’une affaire interne à la Fecafoot.

Sat, 12 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

La Confédération africaine de football (CAF) a-t-elle- outrepassé ses attributions en ouvrant une enquête sur les agissements de Samuel Eto’o ? C’est ce que pensent de nombreux soutiens du président de la Fédération camerounaise de football.

Depuis plusieurs semaines des éléments audios diffusés sur les réseaux révèlent une manipulation de matchs présumée entre le président de la Fecafoot Samuel Eto’o et un dirigeant de club.

Selon l’ancien international Roger Milla, il s’agit d’une affaire interne à la Fecafoot. La CAF n’a pas à se saisir du dossier.

« Pour moi, ils n'ont pas le droit. Ce n'est pas la Coupe d'Afrique que nous sommes en train de jouer. Nous jouons un championnat national. Ils ne peuvent pas venir faire dans enquêtes dans le football camerounais. Ils donnent quoi au football camerounais pour venir faire des enquêtes ? Rien du tout. Il ne faut pas qu'il y ait exagération. On n'a pas besoin des enquêtes ici. Nous avons fait un bon championnat cette année, il faut qu'on continue par l'améliorer », a-t-il déclaré sur France 24.

Cet avis est contraire à celle de Abdouraman Hamadou Babba. Il estime que les matchs des championnats de clubs sont en lien avec les compétitions de la CAF.

« Il faut garder à l’esprit que le champion du Cameroun est directement qualifié pour disputer la Ligue des Champions de la CAF et le vainqueur de la Coupe du Cameroun est directement qualifié pour disputer la Coupe de la Confédération de la CAF…

Il faut également garder à l’esprit que même un club de football amateur peut remporter la Coupe du Cameroun et prendre part à la Coupe de la Confédération de la CAF…

Si jamais, à terme, des pratiques de manipulation des résultats des matches venaient à se généraliser au sein des fédérations membres de la CAF, la majorité des clubs qui seraient qualifiés pour les compétitions interclubs de la CAF seraient sélectionnés sur la base des critères non sportifs et obscurs. Ce qui entraînerait une sérieuse dégradation du niveau des compétitions de la CAF et partant, du niveau général du football africain », a-t-il déclaré.

Source: www.camerounweb.com