Ce ne sont pas des informations qui risquent d’apaiser le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils. Dans son pays, le grand 9 est impliqué dans un scandale de corruption et de trucage de matchs du championnat.
Des voice message ont fuité récemment dans lesquels on l’entend au téléphone avec Valentine Nkwain, président de Victoria United qui a monté en première division. Ils se disaient vouloir tout faire pour favoriser ce club.
Nous apprenons, comme le lanceur d’alerte Shance Lion, que des arrestations ont eu lieu pour matchs et paris truqués. Samuel Eto'o Fils doit-il s’attendre au même sort ?
La police arrête 17 personnes impliquées dans les matches truqués en lien avec les paris truqués. Des joueurs et des officiels d'un club espagnol de quatrième niveau faisaient partie des dix-sept (17) personnes arrêtées pour leur implication présumée dans des matches truqués, a annoncé jeudi dernier la police nationale.
Un communiqué de la police a indiqué que 11 des arrestations ont eu lieu à Melilla, l'une des deux enclaves espagnoles sur la côte marocaine, mais n'a pas nommé le club impliqué.
Le quotidien espagnol El País a déclaré que le club était Huracán Melilla F.C, le pire club professionnel d'Espagne la saison dernière, et les arrestations ont eu lieu en juin dernier.
Les médias espagnols ont rapporté que les cinq autres arrestations avaient eu lieu à Malaga, de l'autre côté de la Méditerranée sur le continent espagnol.
L'enquête a été lancée en février, lorsque plusieurs sociétés de paris en ligne ont mis en garde contre un grand nombre de paris placés à Melilla "sur des résultats spécifiques de matchs de football joués par une équipe de la ville", selon la police.
Dans le même temps, LaLiga a reçu un rapport anonyme alléguant la même chose. Le président du club est soupçonné d'être à la tête de l'arnaque "impliquant des joueurs de confiance", qui à leur tour ont fait appel à des tiers pour placer les paris.
Melilla a joué la saison dernière dans le quatrième niveau du football professionnel et semi-professionnel espagnol, divisé en 18 groupes régionaux. Ils ont terminé derniers du groupe andalou, avec seulement cinq points en 30 matches, le pire de toutes les équipes de tous les groupes.
Ils ont terminé à 20 points de la sécurité, remportant un match et concédant 119 buts tout en n'en marquant que huit. Les médias espagnols ont rapporté que les matches attirant l'attention sont venus avec le club déjà condamné à terminer dans les deux dernières places de sa division.
La police a déclaré qu'elle ne savait pas combien d'argent ou combien de matches étaient impliqués et qu'elle n'excluait pas de nouvelles arrestations. Lors des perquisitions, la police a déclaré avoir également trouvé des documents prouvant que le club demandait des subventions de manière frauduleuse.
Les matches truqués et les paris truqués sont des activités criminelles, la police n'a pas à attendre, l'autorisation de la fédération pour lancer des investigations sur des allégations sur de telles pratiques dans le football.