CamerounWeb vous le rapportait. Le président de la Fédération camerounaise de Football Samuel Eto’o et le président du Club Victoria United Valent Kwain sont attendus ce jour au siège de la CAF pour répondre aux accusations portées contre eux faisant état de trucages de matchs. Aux dernières nouvelles, Samuel Eto’o ne fera pas le déplacement du Caire (Egypte). Il s’est contenté d’envoyer à la CAF un mémoire de défense.
Pour rappel, en 2023, des éléments audios présentés comme une conversation entre le président de la Fecafoot et le président du club Victoria United , ont fuité sur les réseaux sociaux. On peut entendre clairement Samuel Eto’o et son interlocuteur discuter du sort de plusieurs matchs au téléphone.
« Ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons vos trois points et nous suspendrons l’arbitre, doit monter en première division. C’est notre objectif. C’est notre fédération. Victoria United va monter. » ( ….) Il y a des choses que nous pouvons faire […] mais il faut être très discret, mon frère », disait entre autres Samuel Eto’o.
Si Valentine Nkwain le président du club Victoria United nie catégoriquement l’existence d’un tel entretien téléphonique, le président de la Fecafoot, lui, se défend. « Je l’ai juste rassuré en lui disant que j’aurais fait tout mon possible pour éviter toute erreur d’arbitrage à son encontre. »
Samuel Eto’o n’a pas réussi à réunir les acteurs du football camerounais comme il l’avait promis. De la tanière des Lions jusqu’au comité exécutif de la Fecafoot, il a créé de nombreuses tensions qui affectent dangereusement l’avenir du football camerounais. Face aux piètres résultats enregistrés ces dernières années, le président de la République Paul Biya a instruit le gouvernement et le ministre des sport afin de procéder à un ménage dans le secteur.
Plainte contre le SG de la CAF
Mécontent de la procédure ouverte par la Confédération africaine de football (CAF) contre sa personne, le président de la FECAFOOT a saisi la Fifa. C’est ce que rapporte le journaliste camerounais Boris Bertolt.
« Samuel ETO’O porte plainte auprès de la FIFA contre le secrétaire général de la CAF, Mosengo-Omba qu’il accuse d’avoir violé le code éthique de la FIFA dans l’enquête sur le scandale des matchs truqués avec son audition prévue ce jour », rapporte le confrère.
Cette nouvelle tombe au moment où Samuel Eto’o est attendu ce jour au CAF pour s’expliquer sur l’affaire des matchs truqués ainsi que des nombreux faits signalés par plusieurs acteurs du football camerounais.