Malgré le changement de Directeur général, le calvaire du personnel du Parc national du matériel est loin d’être terminé. Aux dernières nouvelles, un employé est décédé récemment faute de moyens financiers pour sa prise en charge.
Quelle rêverie ! Les employés ont cru que le remplacement de Désiré Abogo Ntang par le nouveau directeur Gustave Ebongue était la solution au problème de salaires. Que nenni ! Depuis janvier 2022, ils n’ont pas reçu le moindre copeck. Ces braves hommes et femmes cumulent 10 mois d’impayés de l’an dernier. Au total, 16 mois d’arriérés de salaires, auxquels viennent se greffer certaines revendications légitimes mais jamais prises en compte.
« Les travailleurs retraités ne touchent pas leurs pensions parce que Matgénie n’a pas reversé les cotisations à la Cnps. Il y a aussi les cotisations syndicales qui ne sont pas Il y a les cotisations qui ont été reversées à une mutuelle qui n’existe Il y a le problème du manque de dialogue social dans l’entreprise », se lamente Mbaga Jean Michel, président du Syndicat des travailleurs des bâtiments et travaux publics.
Constatant que leurs revendications sont restées vaines, ils ont décidé de bloquer les deux principales entrées du siège du Matgenie afin que le directeur général et ses proches collaborateurs n’aient plus accès à leurs bureaux. « Certains parmi nous ont des arriérés de 2018, 2019, et 2020, alors que l’entreprise fait des bénéfices », décrie l’un des personnels.
Les deux portails scellés, le directeur général aurait fait venir un technicien-soudeur rouvrir un pan afin que ses proches collaborateurs et lui regagnent leur bureau pour attendre l’arrivée du ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi, dont la présence était annoncée au sein de cette structure hier, jeudi 21 juillet 2022 avant d’être reportée à ce
jour.
Mauvais management
Présidée par l’Inspecteur général chargé des questions techniques, la réunion à laquelle assistera le Mintp en présence du Dg, de quelques délégués du personnel sera axée sur l’opération d’assainissement et sur l’outil de production pour calmer l’ire du personnel qui en a ras-le-bol de ce qu’il qualifie de « mauvais management Toute chose qui fait péricliter l’entreprise. Pourtant, l’ancien directeur général Désiré Abogo Ntang affirmait courant 2020 que : « Nous avons les projets à hauteur de 9 milliards. On ne parlera plus des arriérés d’ici juin 2020 ».
Bénéficiant du soutien de l’Etat, les employés de cette entreprise ne comprennent pas comment les contrats de certains marchés qui leur sont attribués par gré à gré ont été résiliés par le Mintp. « Chaque année, le ministre reçoit un rapport qui dresse le bilan catastrophique de l’entreprise. Pourquoi ce n’est que maintenant qu’il décide de faire l’opération d’assainissement ? », S’interroge un employeur. A suivre !