La cérémonie d'intégration du Prof Mathias Eric Owona Nguini au RDPC de Paul Biya a été presque en toute discrétion.
Les Camerounais ont découvert des images il y a quelques heures sur les réseaux sociaux. Le politologue a été vu lors d'une cérémonie officielle en tant que nouveau membre du parti au pouvoir.
S'il rejoint officiellement le RDPC aujourd'hui, il faut noter que l'universitaire a longtemps été proche du parti de Biya, à partir du moment ouu il a cessé d'être critique envers le régime de Yaoundé. Et cela remonte à plus de 10 ans. Ce n'est donc que l'officialisation d'un acte, alors qu'il était avec eux depuis longtemps.
Fils aîné de feu Joseph Owona, ancien ministre, ancien secrétaire général à la présidence de la république et baron du régime du président Paul Biya, Mathias était prédestiné à devenir un haut cadre de l'administration et du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais, parti au pouvoir). Mais dans un premier temps il s'était illustré par des prises de positions très critiques envers le régime et la pertinence de ses analyses sur les questions de droit, de sociologie, de politique nationale et internationale, de géopolitique ou de stratégie fait de lui un interlocuteur privilégié des médias.
Ses prises de position révélaint une sensibilité politique radicale, nationaliste, panafricaniste et socialisante même s'il ne milite dans aucun parti. Ce politiste polyvalent est aussi un analyste politique averti et avisé qui a une grande connaissance des arcanes de la politique camerounaise et fait preuve d'une réelle indépendance d'esprit.
Pourvu d'une grande culture théorique, philosophique et historique, Owona Nguini a séduit les médias camerounais, africains et internationaux par la liberté de ses analyses ainsi que leur acuité technique combinée à un effort de présentation didactique des situations. Il est également un intellectuel d'intervention comme en atteste ses prises de position politico-intellectuelles et politico-idéologiques critiques contre la longévité gouvernante des autocrates africains, contre les révisions constitutionnelles rétablissant le présidentialisme autoritaire par la suppression de la limitation des mandats présidentiels au Cameroun et en Afrique, la critique de tous les impérialismes et des aspects libidinaux et totalitaristes de la globalisation libérale.
Les travaux de Mathias Eric Owona Nguini portent sur la sociologie politique de la transition démocratique au Cameroun et en Afrique ;la sociologie historique de l'État au Cameroun ;la sociologie politique du droit et des juristes au Cameroun ;la sociologie des partis politiques au Cameroun; la sociologie des crises politiques et de l'action collective au Cameroun ; les politiques constitutionnelles au Cameroun ;les politiques de lutte contre le Sida au Cameroun ; la géopolitique du pétrole en Afrique centrale ; l'analyse sociopolitique et anthropo-politique internationaliste des migrations en Afrique centrale la géopolitique des conflits d'Afrique Centrale ; l'analyse internationaliste des régimes de la paix et de la guerre en Afrique ;la théorie politique et sociologique de la corruption; la théorie politique du gouvernement perpétuel, du centralisme principautaire et principautaire en Afrique ; la politique comparée sur la démocratisation et la société civile en Afrique centrale; l'analyse géopolitique et géostratégique des nouvelles menaces en Afrique ; la socio-anthropologie politique des arts africains dans une perspective afrocentrique ;la théorie et l'épistémologie afro-critique et afro-tropique associée à l'optique politico-stratégique de l 'intertropicalisme gondwanien.