Qui est le chef le plus recherché de la mafia italienne, arrêté après 30 ans de cavale
Il est surnommé "Diabolik" et considéré comme le chef mafieux "le plus important" d'Italie.
Il s'appelle Matteo Messina Denaro et depuis ce lundi 16 janvier, il est en état d'arrestation après 30 ans de fuite des autorités.
"Aujourd'hui, 16 janvier, les carabiniers ont arrêté le fugitif Matteo Messina Denaro à l'intérieur d'un établissement sanitaire de Palerme, où il s'était rendu pour recevoir un traitement thérapeutique", a déclaré Pasquale Angelosanto, général de la police nationale des carabiniers.
Messina Denaro est considéré comme le chef du groupe Cosa Nostra et est en fuite depuis les années 1990, lorsque la mafia sicilienne a intensifié sa campagne de meurtres et d'attentats dans plusieurs villes du pays.
Il a été jugé et condamné par contumace à la prison à vie, pour plusieurs de ces crimes.
Parmi ceux-ci figurent l'assassinat en 1992 des procureurs anti-mafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, les attentats meurtriers de 1993 à Milan, Florence et Rome, ainsi que l'enlèvement, la torture et le meurtre du fils de 11 ans d'un mafieux devenu témoin d'État.
Articles recommandés :
La Cosa Nostra est le groupe mafieux représenté dans les films mythiques du "Parrain".
Les photographies publiées par la police montrent le caïd assis sur le siège arrière d'un véhicule. Il porte un bonnet clair, des lunettes de soleil et une veste en cuir.
Avant cette image, la plus ancienne photo connue datait du début des années 1990.
La police a dû s'appuyer sur des reconstitutions numériques de son apparence au cours des décennies où il a été en fuite.
Pendant cette période, les enquêteurs l'ont approché par l'intermédiaire de plusieurs de ses plus proches collaborateurs . Cela a abouti à l'arrestation de sa sœur Patrizia et d'autres associés en 2013.
Les autorités ont également saisi diverses entreprises liées à Messina Denaro, le laissant de plus en plus isolé.
En 2015, la police a découvert que Messina Denaro communiquait avec ses collaborateurs par le biais du système des pizzini, en laissant de petits billets en papier plié sous une pierre dans une ferme sicilienne.
Les enquêteurs ont passé des décennies à fouiller les maisons et les entreprises des alliés connus du chef sur l'île.
Ils ont cherché des caches dans des grottes, des cavernes, ou même des bunkers à l'intérieur de bâtiments où il pourrait être caché.
Lire aussi :