Le Professeur Jean Gatsi critique sévèrement Maurice Kamto, le qualifiant d'individu cynique et calculateur. Gatsi met en lumière les déclarations passées de Kamto concernant l'armée camerounaise, dans lesquelles il l'accuse de tortures et d'actes répressifs. Il évoque également les allégations de Kamto selon lesquelles l'armée aurait ouvert le feu sur des manifestants pacifiques.
Gatsi souligne que Kamto n'a jamais condamné les actes criminels commis par les séparatistes et les terroristes à l'encontre de l'armée républicaine, mais qu'il les a plutôt soutenus. Il accuse Kamto de chercher le pouvoir à tout prix, y compris par la rue, malgré ses échecs électoraux précédents.
Enfin, Gatsi insinue que Kamto pourrait être impliqué dans le meurtre de dame Zamboue Suzanne, dans le but de discréditer le gouvernement et de déclencher des manifestations populaires. Il conclut en affirmant que Kamto ne pourra jamais gagner la confiance de l'armée camerounaise ni du peuple camerounais.
Kamto Maurice, un être à l’esprit tordu doué d’un cynisme des grotes.
Nous assistons, en ce moment, à une tentative de résurrection de l’homme des réseaux sociaux, l’influenceur président du seul parti politique ethnofasciste de notre ère. Le dénommé Kamto Maurice, en mal de visibilité, veut que l’on parle de lui. Et il a cru bon de manifester son amour pour l’armée républicaine qui nous protège au quotidien. Drôle de sortie d’un homme qui a toujours clamé haut et fort sa détestation pour cette armée qu’il accuse régulièrement de nombreuses axactions sur les populations au soutien du régime en place. Morceaux choisis :
1- Le 8 Fév 2020, sur le plateau de Vox Africa, Kamto Maurice déclarait avec insistance que les tortures sont désormais monnaie-courante au Cameroun. « Nous assistons à un durcissement sans précédent du régime camerounais. Je ne sais pas où est-ce qu’on espère aller avec la tendance actuelle. Jamais il n’y a eu autant de tortures au Cameroun ». À titre d’exemple, il est revenu sur la marche illegale de janvier 2019 pour indiquer que l’armée avait tiré sur des marcheurs pacifiques.
« Je voudrais rappeler que lors de cette marche, on a tiré à bout portant sur des manifestants aux mains nues qui marchaient pacifiquement, qui n’ont jamais bousculé même des passants sur le trottoir, ou encore des vendeuses sur le trottoir. Personne ne s’est jamais plaint. […]. Mais on a tiré sur des camerounais ».
2- Le lundi 28 septembre 2020, Kamto Maurice, dans une correspondance, dont copie avait été transmise à 16 pays et organisations internationales, accusait le gouvernement et l’armée camerounaise d’avoir « recouru à une violence et à une répression disproportionnée et sans précédent contre des Camerounais au mains nues, dont plus de 600, illégalement arrêtés et détenus, sont victimes d’actes de torture, de traitements cruels, inhumains et dégradants ». C’était pour lui une belle manière de discréditer et de salir, comme à son habitude, l’honneur de notre armée républicaine au niveau international.
3- Et cette autre interview donnée par Kamto à la Deutshe Welle le 21 septembre 2021 :
DW : Les violences dans les régions anglophones durent depuis 2016, le gouvernement et les sécessionnistes refusent de négocier. Pourquoi, selon vous, un cessez-le-feu est-il difficile à obtenir ?
Maurice Kamto : C’est un conflit qu’on aurait pu éviter. Et au lieu d’y faire face politiquement, le gouvernement a laissé la situation dégénérer puisque ce sont les forces de l’ordre qui ont tiré sur les les populations. Les populations étaient les mains nues. Marcher avec l’arbre de paix dans les rues de Bamenda, de Kumba. Mais pourquoi est-ce qu’un cessez-le-feu est difficile? Il n’est pas du tout difficile à notre sens, parce qu’il est parfaitement possible. L’Armée nationale est toujours en position de force, l’État est toujours en position de force.
4 – Etc.
Il apparaît clairement, que de façon constante, Kamto Maurice a toujours manifesté sa détestation de l’armée camerounaise qu’il accuse régulièrement de se lancer dans des exactions sur les populations. Pire, Kamto n’a jamais condamné les crimes crapuleux commis par les sessionnistes et autres terroristes sur notre armée républicaine. Tout au contraire, il a applaudi et s’est régulièrement affiché, en Europe et aux États-Unis, avec ceux-là même qui collectent des fonds pour acheter des armes destinés à la rébellion.
Celui qui se fait toujours appeler « Président élu » dans les réseaux sociaux, n’est qu’un assoiffé du pouvoir, un monstre qui a tout tenté pour accéder en vain à la Magistrature suprême.
Kamto Maurice déteste les élections, parce qu’il sait que le peuple déteste son manque de sincérité et le tribalisme qu’il prône dans son parti politique. C’est lui qui a pris la clé des champs lors des dernières élections législatives et municipales ; c’est lui qui tente régulièrement, au mépris de la loi et des autorités légitimes, de prendre le pouvoir par la rue ; c’est lui le véritable patron des terroristes covillageois de la fameuse Brigade Anti Sardinard (BAS), de sinistre réputation, qui a organisé les casses de nos représentations diplomatiques en Europe ; c’est encore lui qui soutient régulièrement les exactions contre notre armée républicaine et applaudit les financiers terroristes, etc.
Il est vraiment difficile à Kamto de s’arrêter, parce qu’il veut le pouvoir à tous les prix. Je pense même que dans son cynisme des grotes, il est possible que Kamto Maurice ait organisé ou commandité le meurtre de dame Zamboue Suzanne, afin de discréditer le régime et tenter une énième fois de lancer les populations dans les rues en, en espérant secrètement parvenir à ses fins, arriver enfin au pouvoir en dehors des urnes. Si ce n’est pas le cas, pourquoi n’attend il pas le résultat des enquêtes en cours pour se prononcer ? Puisqu’il déclare « qu’il est difficile de ne pas lier sa torture à ce que subissent les militants de son parti ». Seul un homme mal intentionné accuse sans preuves.
Dans tous les cas, Kamto Maurice n’a jamais été un homme sincère dans la vie. Il a trahi le Président Paul BIYA qui lui a tout donné ; Kamto a toujours détesté et sali notre armée républicaine. Qu’il ne pense pas un seul instant que ces vaillants hommes et femmes, dans l’honneur et la fidélité, lui feront confiance un jour. Jamais de la vie. Le Cameroun est un pays de paix, dirigé par un homme de paix, le Président Paul BIYA. Nous aimons cette paix et en sommes fiers, partout dans le monde.
Pr. Jean Gatsi.