Le Cameroun est actuellement secoué par une crise dans le milieu du football, opposant la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et le ministère des Sports et de l'Éducation physique (MINSEP). Pour certains observateurs, cette crise est révélatrice d'un mal plus profond au sein du pays : la vacance du pouvoir de Paul Biya, le président de la République.
C'est le cas de Willy Mengue, membre du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), qui s'est exprimé sur le sujet dans l'émission DROIT DE RÉPONSE sur Équinoxe Tv. Selon lui, "ce qui se passe entre Samuel Eto'o et le MINSEP, c'est une conséquence de la vacance du pouvoir de Paul Biya".
Il rappelle que Maurice Kamto, le leader du MRC, avait exigé du président du conseil constitutionnel de constater la vacance du pouvoir, en raison de l'état de santé de Paul Biya et de ses absences répétées du pays. Pour Willy Mengue, cette vacance du pouvoir a créé un vide politique au sommet de l'État, qui se répercute sur l'ensemble du pays.
Dans le cas de la crise du football, il estime que le MINSEP a outrepassé ses prérogatives en nommant un sélectionneur pour l'équipe nationale, alors que cela relève de la compétence de la FECAFOOT. Il dénonce également le fait que le ministre des Sports ait convoqué une réunion sur ce sujet, sans inviter le président de la FECAFOOT, Samuel Eto'o.
Pour Willy Mengue, cette crise est l'illustration de la nécessité d'une réforme en profondeur du système politique camerounais, afin de mettre fin à la vacance du pouvoir et de garantir une gouvernance plus efficace et plus démocratique.
Il appelle également à la mobilisation de tous les Camerounais, afin de faire entendre leur voix et de demander des comptes à leurs dirigeants. "Nous devons tous nous lever, nous mobiliser, pour que notre pays aille de l'avant", a-t-il conclu.
Contacté par nos soins, le MINSEP n'a pas souhaité réagir à ces propos. De son côté, la FECAFOOT a annoncé la tenue d'une conférence de presse dans les prochains jours, afin de faire le point sur la situation.