Maurice Kamto donne de l'insomnie au régime Biya
Le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a publié un communiqué dans la soirée du 24 septembre 2020.
Dans le document de deux pages, Maurice Kamto note d’abord que «les marches du 22 septembre 2020 ont été marquées par un comportement totalement pacifique et exemplaire des marcheurs, qui par leur civisme et par leur sens des responsabilités, ont battu en brèche la thèse de l’insurrection qu’agitait le gouvernement camerounais pour interdire ces marches».
Malgré cela, dénonce le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), «la répression sauvage et barbare dont fait preuve le gouvernement dans le cadre de ces marches tourne désormais à l’épuration politique, caractérisée par l’enlèvement illégal de nombreux militants du MRC et des partis politiques et organisations alliés».
L’opposant parle de plusieurs centaines de personnes arrêtées, dont Olivier Bibou Nissack, son conseiller et porte-parole, et Alain Fogue, trésorier national du MRC.
Maurice Kamto souligne aussi que depuis la nuit du 19 au 20 septembre 2020, son domicile à Yaoundé, est encerclé par des forces mixtes de gendarmerie et de police, «lourdement armées» qui bloquent toutes les entrées.
Le même dispositif est observé chez certains de ses militants et partisans, dont Mme Tiriane Noah, 2è vice-présidente du MRC, M. Njang Denis Tabe, président du PAP. Il qualifie cela de ‘‘séquestration’’.
De même, souligne le communiqué, d’autres personnes font l’objet d’une traque ciblée. Un avocat exerçant à Bafoussam, Me Jean Jacques Kengne, membre du Collectif des avocats du MRC, a même été arrêté.
Pour conclure, M. Kamto exige la libération de toutes les personnes interpellées, la levée de la séquestration dont il fait l’objet, avec d’autres personnes et la cessation de l’épuration politique.
- 'Maurice Kamto arrive, Paul Biya doit partir' : nouvelle hymne des prisonniers politiques du MRC (Vidéo)
- Les avocats du MRC demandent le remplacement du juge d’instruction en charge de l’affaire
- URGENT: libération de Mamadou Mota !
- Habeas corpus: le procès de 17 militants du MRC renvoyé à la demande du parquet
- Voici le contenu de la plainte de Alain Fogue contre le SED
- Read all related articles