Maurice Kamto de plus en plus proche de Étoudi, Fridolin Nke fait des révélations
Le philosophe et enseignant Fridolin Nke a exprimé son point de vue sur les chances de l'opposition lors de l'élection présidentielle de 2025 au Cameroun. Intervenant lors de l'émission Canal Presse diffusée ce dimanche sur Canal 2, il a appelé les Camerounais à se rallier autour de Maurice Kamto, qu'il considère comme l'opposant le plus apte à mener le pays vers un changement politique.
Fridolin Nke estime que la clé de la victoire pour l'opposition réside dans une synergie d'action entre les différents acteurs, notamment la société civile et la diaspora. Il a souligné que la fragmentation actuelle au sein des forces opposées au pouvoir en place risque de jouer en faveur du régime.
Selon lui, Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), est le candidat le plus qualifié pour remporter cette élection, à condition que les différents mouvements de l'opposition se coordonnent et s'unissent derrière lui.
« L'opposition doit continuer à s'organiser », a déclaré Fridolin Nke, tout en avertissant contre les pratiques qu'il juge corruptives de la part du ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji. Ce dernier, selon le philosophe, pourrait tenter de diviser l'opposition en s'appuyant sur des figures qui se prétendent opposantes mais qui, en réalité, serviraient les intérêts du pouvoir en place. « Atanga Nji va continuer à piller pour corrompre les faux opposants », a-t-il ajouté.
En effet, Paul Atanga Nji avait déjà pris des mesures pour bloquer les initiatives de coalition de l'opposition. Les alliances politiques telles que l'Alliance pour une transition politique au Cameroun et l'Alliance pour le changement avaient été déclarées « illégales » et interdites de tenir des réunions ou des conférences de presse. Ces manœuvres du gouvernement illustrent, selon Fridolin Nke, les obstacles auxquels fait face l'opposition.
Le philosophe est toutefois convaincu qu'une victoire en 2025 reste possible, à condition de surmonter ces divisions et de se préparer méthodiquement. Pour lui, Maurice Kamto reste l'alternative la plus crédible face au pouvoir actuel. « Si une synergie d'action est mise en place, la victoire est possible », a-t-il insisté.