Jean Pierre fogui le président de la commission départementale permanente du Rdpc a appelé à se méfier du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, dirigé par un universitaire qui recrute beaucoup plus en milieux intellectuel et universitaire. C’était le 8 juillet 2017 lors de la dernière conférence conjointe des sections du parti au pouvoir de la Menoua.
Jean Pierre Fogui le président de la commission départementale permanente du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), par ailleurs Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice n’est pas passé par quatre chemins, pour demander aux militants du parti au pouvoir de se méfier du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) à Dschang dans la Région de l’Ouest.
Il a indiqué que cette ville camerounaise est une ville universitaire, et n’a pas manqué de faire allusion au rapprochement qu’aime avoir le Mrc avec les étudiants. C’était lors des travaux de la conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc de la section Menoua. Le quotidien Le Jour édition du 13 juillet 2017 note que près de 200 responsables locaux y ont pris part.
«Comme vous le savez Dschang est une ville universitaire. Il y a dans cette grande université que nous avons chez nous environ 30 000 étudiants. Ils sont naturellement frondeurs. Or vous avez actuellement sur votre scène politique un parti qui est dirigé par un universitaire : le Mrc. C’est un parti qui recrute essentiellement en milieu intellectuel et plus particulièrement en milieu universitaire. Alors méfiez-vous de Dschang.
Admettons que les fils de la Menoua représentent 5%, alors vous avez 95% qui n’ont aucun lien avec la Menoua, mais qui vont voter dans la Menoua. Et c’est là le problème. Si vous ne faites pas attention, si ce parti parvient à mettre la main sur cet électorat vous aurez des surprises lors des prochains scrutins», a déclaré Jean Pierre Fogui.
Le président de la commission départementale permanente du Rdpc a donc demandé que tout soit fait pour que les 3000 étudiants de l’Université de Dschang rallient les rangs du parti au pouvoir.