Maurice Kamto en colère : 'je ne tolererai...'

Kamto Appel Mobilisation.png Maurice Kamto en colère : 'je ne tolererai...'

Wed, 5 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Dans un communiqué publié ce matin, Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a réagi aux accusations déguisées visant son parti et ses soutiens. Face à des comportements d'individus se réclamant de lui sur les réseaux sociaux, l’opposant de longue date à Paul Biya a tenu à préciser les principes qui guident le MRC et ses militants, appelant à la vigilance à l'approche des échéances électorales.

« Très souvent, j’ai été interpellé par des Camerounais de bonne foi, et par d’autres sous forme d’accusations déguisées, pour réagir au comportement de certains individus qui disent être mes soutiens dans les réseaux sociaux », a déclaré Maurice Kamto. Il s’est dit surpris des pouvoirs qui lui sont prêtés et de l’influence supposée qu’il aurait sur des individus qu'il ne connaît pas personnellement. L’impact de ces frasques sur son image et celle du MRC préoccupe le leader de l’opposition, d’où son rappel à l'ordre.

Kamto a insisté sur le fait que seuls les responsables habilités du MRC sont en mesure de s’exprimer au nom du parti. « On ne peut et ne devrait prêter au MRC que des propos tenus, ou des actes posés par ses responsables identifiés », a-t-il affirmé, rappelant que, par le passé, il n’a pas hésité à sanctionner des dérives. Paradoxalement, ces actions lui ont parfois attiré des critiques de la part des détracteurs du MRC.

Le leader du MRC a également dénoncé les discours de haine et de division véhiculés par certains représentants officiels du parti au pouvoir, le RDPC, sans que ceux-ci ne soient rappelés à l'ordre par leurs dirigeants. « Que dire des propos ouvertement tribalistes et haineux de certains de ces représentants officiels du RDPC », s’est-il interrogé, en soulignant les appels de certains à un coup d’État militaire en cas de victoire de Kamto à la présidentielle. Malgré des plaintes déposées contre ces personnes, Maurice Kamto déplore que la justice tarde à prendre des mesures.

Toutefois, il s’est voulu ferme sur un point : « Moi, Maurice KAMTO, Président National du MRC, je ne tolérerai jamais que mon nom et celui du parti que je dirige soient mêlés à la division entre les Camerounais ; à la haine tribale entre les fils et les filles d’une même nation. » À l’aube de l’élection présidentielle de 2025, Kamto a exhorté les Camerounais à être vigilants face aux manipulations, notamment sur les réseaux sociaux, où des faux soutiens pourraient émerger pour ternir son image.

Pour conclure, Maurice Kamto a dressé le profil-type d’un véritable soutien à sa candidature, insistant sur l’importance de l’unité nationale, du respect des opinions, de la justice et de la paix. Il a invité ses partisans à se mobiliser pour l’inscription sur les listes électorales et à défendre leur vote lors des prochains scrutins.

Source: www.camerounweb.com