Kamto reçoit des éloges. L’homme politique le mérite, selon ceux et celles qui lui disent des mots agréables à entendre. Même s’il a été écarté par le Conseil constitutionnel de la course à la magistrature suprême, Maurice Kamto reste le chouchou du public, celui que les populations voudraient voir à la tête du pays. Les félicitations d’un membre de la diaspora.
Mes chaleureuses félicitations à son Excellence Maurice Kamto qui dévient le tout premier Camerounais à obtenir le lauréat du prix Boutros Boutros Ghali. En réalité, il est co-lauréat avec Yadh Ben Achour.
Les deux personnalités sont donc celles à recevoir ce prix prestigieux. Le Cameroun, par la voix de son fils le Pr Maurice Kamto, se retrouve donc honoré d'être le tout premier pays d'Afrique noire à se voir décerner cette distinction.
Le prix international Boutros Boutros Ghali de la paix et de la diplomatie est un prix d'une valeur de 3 000 euros. Le but du prix est de récompenser chaque année une initiative, une action ou une œuvre marquante contribuant à la diplomatie, la paix et le développement.
Dans le cas d'espèce, le professeur Maurice Kamto a reçu ce prix pour son engagement en faveur de la démocratie et des droits de l'homme. Je suis fier de lui.
En choisissant Maurice Kamto pour ce prix et non Paul Biya qui se vante pourtant de maintenir la paix dans le pays, c’est bien une nouvelle humiliation infligée au palais présidentiel et à ses locataires. Leur travail n’est pas autant valorisé que l’est celui de Maurice Kamto, un homme connu pour sa cohérence et son calme en toute épreuve, loin des exactions et des anormalités constatées dans la vie de tous les jours du régime en place.