Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Maurice Kamto : le pape du droit battu sur son propre terrain ?

Maurice Kamto Avocat International Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Samuel Eto'o

Mon, 8 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Bien qu’ayant boycotté les élections législatives et municipales de 2020, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto est confiant ; son parti politique participera à la prochaine élection présidentielle de 2025, prétend il. Problème, les prochaines élections locales qui devraient se tenir avant la présidentielle, sont sur le point d’être reportées.

Le bureau de l'Assemblée nationale a reçu un projet de loi portant prorogation du mandat des députés de 12 mois, précisément de la période allant du 10 mars 2025 au 30 mars 2026. Ce report est conforme à la lo constitutionnelle notamment l'article 15 alinéa 4 de la constitution. Selon certaines informations, la même procédure serait en gestation pour les élections municipales. La conséquence immédiate de cette décision pour certains partis politiques en l'occurrence, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) est qu'il ne pourra pas présenter de candidat à ce scrutin présidentiel car n'ayant pas d'élus à date, faute d'avoir boycotter les denières élections municipales et législatives de 2020.

En réalité la loi électorale camerounaise prévoit que: pour qu'un parti politiques présente un candidat à l'élection présidentielle, il doit avoir au-moins un élu. Le Pr Maurice Kamto n'aura donc pas le l'occasion de tirer son penalty de 2025, comme il avait réussi à faire en 2018, sauf en cas d’obtention des 300 signatures pour la candidature indépendante ou encore par le truchement d'une investiture par d'autres partis. D'après une certaines opinions publiques et analystes politiques, ces procédures s'avèrent assez complexe pour le leader du MRC.

Le président du MRC va-t-il comme Cabral Libii, tenter de participer à la prochaine présidentielle sous les couleurs d’une autre formation politique ? Certains analystes estiment que le pape du droit a sous-estimé le régime de Paul Biya qui aurait tout mis en œuvre pour exclure tous les adversaires sérieux en lice pour la succession de Paul Biya. Les soutiens du président du MRC de leur côté, estiment que leur champion n’a pas encore dit son dernier mot. Ils croient toujours à la candidature de Kamto sous la bannière du MRC.

Source: www.camerounweb.com