Maurice Kamto a été élu, le 4 juin 2015 au rang de membre du Curatorium de l’Académie du droit international de La Haye. C’était lors d’une réunion de ce conseil, présidée par S.E.M Boutros Boutros Ghali, le président du Curatorium et de M. Erick Jayme, le vice-président, en présence de 15 autres membres du Curatorium, professeurs de droit ou juges.
Le quotidien Le Jour en kiosque ce jeudi 3 septembre fait échos de cette actualité en précisant qu’ils étaient onze à s’aligner à cette élection. L’enjeu : être membre du Curatorium de l’Académie du droit international de La Haye. « Une shortlist de trois candidats a finalement été soumise aux 16 votants. Et c’est Maurice Kamto, Professeur de droit camerounais, qui s’est imposé avec 10 voix. Le deuxième candidat a obtenu 5 voix, tandis que le troisième n’a obtenu qu’une voix », indique Le Jour.
Le Curatorium constitue le Conseil scientifique de l'Académie du droit international de La Haye. Il est composé de personnalités scientifiques hautement qualifiées dans le domaine du droit international. Actuellement placé sous la présidence de M. Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire général des Nations Unies, le Curatorium détermine la politique scientifique et les activités de l'Académie, arrête les programmes, choisit les professeurs venant de tous les horizons parmi les membres les plus reconnus des Universités et de la pratique internationale.
En remportant l’élection le 4 juin 2015, le professeur Maurice Kamto rejoint 15 autres membres et devient ainsi le tout premier camerounais, et l’un des deux africains, à siéger au sein du Curatorium de l’Académie du droit international. L’autre africain étant le malgache Raymond Ranjeva, ancien vice-président de la Cour internationale de justice.