Pour le président national du Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC), a récemment fait une sortie pour commémorer l'assassinat du héro nationaliste Ruben Um Nyobe.
Dans cette sortie, le Prof Maurice Kamto a profité pour rappeler à l'opinion, les vrais combats du MRC, qui cadrent avec la lutte qu'a faite Um Nyobe et pour laquelle il a été tué il y a 65 ans.
Communiqué
"Le 13 septembre 1958, Ruben UM NYOBE, le Secrétaire général de l'Union des Populations du Cameroun (UPC) était assassiné à Boumyebel par les forces étrangères et leurs supplétifs camerounais et africains, en raison de son amour pour son pays, le Cameroun.
65 ans après cet assassinat à la suite duquel notre pays accéda, désorienté, à l' indépendance, le combat du Mpodol demeure d'actualité malgré toutes les trahisons - et elles furent et demeurent nombreuses.
En effet, la question de l'émancipation stratégique du Cameroun et de l'élévation du niveau de vie de nos compatriotes que posait UM NYOBE et ses camarades reste entière.
Dès sa création, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) s'est inscrit dans le combat politique authentique de ce patriote courageux et de ses compagnons, dignes fils et filles de notre pays. C'est le combat de tous les Camerounais. Il doit s'inscrire dans la lutte pour la dignité des Africains et la construction d'une Afrique forte, qui s'impose dans le concert des Etats et des Peuples du monde et coopère avec les uns et les autres dans le respect mutuel".