En juin 2021, la compagnie minière australienne Sundance Resources lançait une procédure d’arbitrage contre l’État du Cameroun auprès de la Chambre de commerce internationale (CCI) à Paris. La société accuse le gouvernement camerounais de ne pas honorer le permis d'exploitation accordé à sa filiale, Cam Iron S.A., en 2010 pour le projet de fer de Mbalam. L’exploitation a ensuite été confiée à Bestway Financial, mais la convention d’exploitation reste non signée.
Dans ce contexte, les cabinets de conseil engagés par le Cameroun peinent à recevoir leurs paiements. Le cabinet juridique Jeantet, représenté par Thierry Lauriol, ainsi que le cabinet Fairlinks, expert technique et financier, n’ont toujours pas été rémunérés.
Fairlinks réclame 175 000 euros (114,625 millions FCFA) pour un premier rapport d’expertise soumis en octobre 2023, et 200 000 euros (131 millions FCFA) pour un rapport complémentaire attendu en septembre 2024, soit un total de près de 300 millions FCFA.
Faute de paiement, Fairlinks menace de se retirer, ce qui compromettrait sérieusement la position de l’État camerounais dans ce litige où Sundance Resources réclame environ 3 000 milliards FCFA de dommages et intérêts.
Cette situation est suivie de près par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, et le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Calistu Gentry Fuh, qui assure l’intérim de Dodo Ndoke.