Dans une mise au point cinglante publiée sur sa page Facebook le 23 novembre dernier, le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) dirigé par Cabral Libii a annoncé une rupture totale de collaboration avec le Groupe Équinoxe. Cette décision intervient après quatre ans de traitement médiatique jugé partial et déséquilibré de la part du groupe de médias.
Le Secrétaire National à la Communication du PCRN a adressé une lettre formelle au Président Directeur Général du Groupe Équinoxe, dans laquelle il expose les motifs de cette rupture de collaboration. Selon le PCRN, le traitement de l'actualité et des activités du parti dans les supports de communication d'Équinoxe a été caractérisé par un manque de professionnalisme, une partialité excessive, et une tendance constante à la désinformation.
Le parti déplore un traitement journalistique à charge, dépourvu d'équilibre, et accuse le groupe de médias de faire preuve de désinvolture, d'hypocrisie, d'espièglerie, de mesquinerie, de méchanceté, voire de diffamation. Les activités de terrain du PCRN ont été systématiquement refusées de diffusion, même lorsque des dispositions logistiques étaient prises pour faciliter la couverture médiatique.
Le Secrétaire National à la Communication du PCRN souligne également que les journalistes d'Équinoxe se sont déchaînés sans ménagement dès qu'un fait d'actualité était défavorable au PCRN, alimentant ainsi les suspicions d'un plan orchestré visant à dénigrer le parti.
Face à ces constats, le PCRN a pris la décision immédiate d'interdire toute mention ou utilisation de son nom et de ses activités dans les supports de communication d'Équinoxe. De même, la couverture médiatique des activités du PCRN est formellement proscrite à tout le personnel du Groupe Équinoxe.
Cette rupture de collaboration soulève des interrogations sur la liberté de la presse et l'impartialité des médias au Cameroun. Les observateurs suivront de près les développements ultérieurs de cette situation tendue entre le PCRN et le Groupe Équinoxe.