La sélection nationale fanion du Cameroun de football n'a jamais rencontré la sélection angolaise en phase finale de Coupe du monde. Mais l'équipe d'Angola est une équipe que la sélection camerounaise connaît bien, puisque les deux équipes s'affrontent ce mardi pour la 7e fois en Éliminatoires de la Coupe du monde.
La dernière fois, en mai 2001 dans le cadre des qualif pour Corée-Japon 2002, le Cameroun avait perdu à Luanda sur le score de 2 buts à 0. Mais c'est Rigobert Song et ses coéquipiers qui étaient passés au tour suivant grâce à leur victoire au match aller à Yaoundé sur le score de 3 buts à 0.
Ce mardi, la troupe conduite par Vincent Aboubakar veut effacer le mauvais souvenir de mai 2001. Cette opération rachat sera lancée à 20 h (heure de Luanda et de Yaoundé), sans l'attaquant Eric Maxim Choupo-Moting.
Ce dernier a été déclaré indisponible à l'issue d'une consultation dans une formation hospitalière de Luanda.
Dans le texte ci-dessous, Thierry Ndoh, le Team press officer nommé par la Fecafoot, donne les dernières nouvelles des Lions indomptables
"Le décor du match Angola vs Cameroun, comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 se plante progressivement à Luanda. Les Lions Indomptables ont eu droit en soirée à une séance d'entrainement d'une heure cadencée sur la pelouse du stade omnisports du 11 novembre de Luanda, situé juste à 5 minutes de l'hôtel des Lions Indomptables.
Eric Maxim Choupo Moting n'a pas pris part à la séance d'entrainement, un tour éclair à l'hôpital cette soirée l'a contraint à déclarer forfait.
Peu avant cette session, Vincent Aboubakar et Marc Brys se sont présentés en conférence de presse, et l'un comme l'autre ont réaffirmé l'engagement de l'équipe à venir à bout de l'Angola à domicile.
Ce mardi 11 juin 2024, jour de match entre les Palancras Negras et les Lions Indomptables, près de 42 000 spectateurs sont attendus à Talatona pour la rencontre qui débute à 20 heures, heure de Yaoundé. La délégation camerounaise est attendue au stade à 18h30".