Sacha Boey et Hugo Ekitike sont deux joueurs d'origine camerounaise qui ont également la nationalité française.
Jusqu'au bout, ils ont rêvé de joueur pour les Bleus, l'équipe de France, et ont pour cela rejeté les appels que leur ont fait leurs pays le Cameroun. Mais les deux joueurs d'origine camerounaise n'ont pas été sélectionnés par Didier Deschamps.
Leurs noms ne se trouvent pas en effet dans la liste du sélectionneur français qui a été publiée il y a quelques heures.
Les deux joueurs avaient expliqué leur choix
"Le Cameroun est mon pays d’origine, mais je ne me sens pas assez proche de lui pour le représenter. Il faut que je connaisse le pays, la culture, ce n’est pas simplement du football. On parle de se battre pour une patrie, donc il faut savoir pourquoi. Jouer pour le Cameroun, juste parce que tu ne peux pas rêver de la France par exemple, ce n’est pas moi. Il faut avoir l’amour du maillot pour donner le meilleur", avait déclaré Sacha Boey.
Pour ce qui concerne Hugo Ekitike, le choix n'est toujours pas clair. Tantôt, c'est le sélectionneur du Cameroun qui affirme que le joueur lui a dit non; et le joueur qui affirme n'avoir pas encore fait son choix.
"Hugo Ekitike n’a jamais rien dit à personne à ce sujet, ni au sélectionneur des Lions indomptables, ni aux médias. Merci", avait déclaré l’agent du joueur, Karl Mwalako Buchmann.