Turkish Airlines accusée d'afficher la laideur de Douala
Dans ses publications visant à vendre les destinations des villes africaines à ses clients, la compagnie Turkish Airlines a affiché plusieurs villes d'Afrique dont Douala.
Sauf que, les images de Douala qui ont été affichées par la compagnie de transport aérien turque semble plutôt dénigrer la ville que Douala. Selon plusieurs internautes, Abidjan, la capitale du Cameroun a été vendue avec une très belle photo, alors que Douala a été affichée comme une ville délabrée avec des construction très vieilles et sales.
"L'image que Turkish Airlines utilise pour vendre la destination Douala (Cameroun). Et l'image utilisée pour vendre la destination Abidjan (Côte d'Ivoire)… La réputation devient mondiale", commente un Camerounais.
Même si Douala, il faut le reconnaître est devenue une ville très sale, il faut noter que plusieurs camerounais ont critiqué l'image qui a été utilisée par Turkish Airlines.
"L’image est aussi un formidable levier économique. Il est la base du tourisme et il suffit par exemple qu’on dise qu’un produit vienne du Canada pour que sa valeur soit automatiquement démultipliée et que des gens se ruent dessus pour l’acheter, même si la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. C’est aussi la raison pour laquelle tant de produits français ont la mention Paris en dessous du nom de la marque, Paris projetant une image agréable. L’image est un facteur important d’enrichissement. L’image positive d’un pays sur la scène internationale lui donne donc de l’influence, protège ses habitants à l’extérieur et donne une plus-value à son économie", a commenté l'activiste Shance Lion.
"De Dubaï on connaît les immeubles flamboyants et autres infrastructures ultramodernes. Mais derrière ce décor il y a 90% de sa population, composée de travailleurs de l’Asie du Sud-est, Inde, Pakistan, Sri-Lanka, Népal, Vietnam, Bangladesh, Chine, Thaïlande, Afrique y compris l'Algérie, L'Egypte, Le Maroc, La Tunisie, Europe de L'est (Russie, Ukraine, Biélorussie, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Amérique du Sud et même de L'OXYDENT, Ils gagnent entre 100.000 et 350 000 Francs CFA par mois en moyenne, une somme qui dans les pays africains vous installe dans une relative pauvreté. Ils vivent dans des conditions calamiteuses ( 3,4,5,6,8,10,12,14,16 des fois jusqu'à 20 personnes dans une chambre d'à peine 9m2), sans intimité comme vous le voyez en vidéo (les couples se mettent à l'aise soit dans les toilettes ou au vu et au su de tout le monde, c'est juste un morceau de tissu qui vous sépare tel que vous le voyez en vidéo), travaillent à l’extrême sous la canicule (entre 8-12h de travail, au Cameroun quand tu fais travailler quelqu'un pendant 5h, il menace de te traduire à L'inspection du Travail pour esclavagisme), se suicident à un rythme effréné. Mais pourtant Dubaï ne montre pas cela. Il faut que l’image de marque soit bonne. La vie d’un Emirati est perçue aujourd’hui comme précieuse et DOUBAYE comme une destination de rêve, où même le KaKa est un met succulent dans des conditions de vie qui n'existent même pas au Cameroun", ajoute l'activiste.