Mayo Banyo: plus de 3 000 Mbororos nigérians trouvent refuge

Des Eleveurs De Troupeau Des éleveurs et leur troupeau dans l'Adamaoua

Mon, 3 Jul 2017 Source: cameroon-info.net

Dans son édition du 3 juillet 2017 le Quotidien Emergence rapporte que plus de 3 000 nigérians ont trouvé refuge à Atta au Cameroun. Ces derniers ont été contraints de fuir leur territoire à cause des conflits agropastoraux.

En fait il se passe que depuis quelques jours au Nigéria, des éleveurs et des agriculteurs de l’Etat Tabara ne s’entendent pas. De même les pasteurs Mbororos et les populations de l’ethnie Mambila s’affrontent aussi dans les zones proches de la frontière avec le Cameroun. La violence de ce côté a pris une telle ampleur que les pasteurs Mbororos ont décidé de fuir et de venir se réfugier au Cameroun. Ils sont accueillis par des familles camerounaises, précise le journal.

Dewa Djobdi l’un des rescapés rencontré par le quotidien raconte «ils ont tué tous nos bêtes et brulé nos maisons. Certains d’entre nous ont été tués à coup de machette par les Mambila, c’est pourquoi nous avons fui pour venir nous cacher à Atta.

Nous avons fui nos villages la nuit, on a dormi en route et le lendemain nous sommes arrivés ici». Des colonnes du journal on apprend que les autorités locales ont révélé que les réfugiés se retrouvent de part et d’autre des villages frontaliers du pays. A Atta où ils sont plus nombreux on les estime à plus de 2500.

Le centre de santé de cette localité est aujourd’hui devenu un centre d’accueil. Le chef dudit centre le dénommé Koué a déclaré «il y a eu des blessés graves qui ont été évacués, des cas de maladie liés à la marche et des femmes qui ont accouché en fuyant la violence. Le centre de santé est débordé et la situation reste préoccupante».

Source: cameroon-info.net