Mayo-Kani: deux morts à cause d’un vol d’ânes!

Lieu De Crime Une bagarre entre deux familles fait deux morts et de nombreux blessés

Wed, 28 Mar 2018 Source: camer.be

Une bagarre entre deux familles fait deux morts et de nombreux blessés à Tongondji dans la localité de Yaraye, arrondissement de Vélé.

Il y quelques jours la famille du nommé Bello a constaté la disparition de ses ânes. Les recherches se sont engagées et c’est finalement à Moromo, un village de l’arrondissement de Moulvoudaye dans le département du Mayo-Kani que les animaux sont retrouvés.

Les propriétaires légitimes exigent à la famille d’accueil de ces bêtes des explications sur leur provenance. Bello et ses frères découvrent finalement que ce sont leurs voisins du quartier, en l’occurrence les membres de la famille du chef de quartier Yaya Foulla qui auraient conduit les ânes vers Moromo.

Une rencontre pour arrangement est convoquée par le chef. Mais, curieusement les propriétaires découvrent en face d’eux des hommes armés de flèches empoisonnées. La confrontation fait sur place un mort et cinq blessés dans la famille de Bello. Parmi les blessés graves, Seini Malboum qui est conduit à l’hôpital régional de Yagoua. Dans la foulée, le chef du quartier est lui aussi sérieusement blessé ; il est conduit d’urgence au centre de santé intégré de Madalam.

Très mal en point, il est ensuite référé à l’hôpital de district de Vélé vendredi 23 février pour de meilleurs soins. A peine arrivé, il décède lui aussi de ses blessures, équilibrant ainsi le bilan d’un mort de chaque côté. Soupçonné d’être instigateur dans cette affaire, le chef de quartier Yaya Foulla était suivi par des éléments de la brigade de gendarmerie.

Entre temps sa famille a déserté le village. Certains blessés sont encore actuellement sous soins intensifs. Il faut rappeler qu’en fin janvier dernier, un ressortissant du village Yaraye a trouvé la mort pour vol de bétail au village de Ngaya, arrondissement de Yagoua.

Yaraye est indexé dans le Mayo-Danay comme un refuge de malfrats qui écument sans état d’âme les villages environnants ; quitte à y laisser leur peau. Pour l’instant, les éléments de la brigade de gendarmerie de Vélé ont ouvert une enquête sur cette affaire.

Source: camer.be