Que c’est triste ! Un vrai débrouillard qui a presque touché du doigt son rêve de toujours mais qui trouve la mort, ou plutôt à qui on a donné la mort. Son "ami" Jacques Jorel Zang raconte la situation sur sa page Facebook avec beaucoup d’émotion.
« La famille paternelle de Alex Ngounou contre toute attente a fait sa levée de corps en catimini très tôt ce matin à la morgue de l'hôpital de Nylon sans la présence des amis et sa copine et compte l'enterrer aujourd'hui pourtant des âmes de bonne volonté dont moi avions délégué des personnes sur place pour lui organiser des obsèques dignes dans une semaine ou deux semaines mais contre toute attente sa famille paternelle en a décidé autrement en se précipitant à l'enterrer comme un chien.
Qui était Alex : étant élève très brillant, son père lui avait fait arrêter l'école à 19 ans pour faire de lui dans un premier temps son bras droit (ce qui n'a pas été du goût de beaucoup dans la famille en commençant par l'épouse de son père).
Mais du jour au lendemain son père l'a chassé comme un malpropre à cause des disputes continues entre son épouse et son fils Alex qui fatigué des brimades et humiliations répétées dans la maison de son père a commencé à se défendre verbalement (il arrivait très régulièrement que la femme de maison ne lui serve pas à manger et c'est quand les gens dormaient dans la maison que tard dans la nuit Alex se levait pour se servir dans la marmite).
C'est comme ça que Alex vivait de maisons en maisons comme un SDF au Cameroun chez des amis et connaissances en faisant des petits boulots comme le pousse-pousse dans les marchés et autres jusqu'à se faire des économies pour voyager pour aller vers les pays du golfe pour se faire des sous dans l'optique de venir en Occident.
Mais pour des problèmes de papiers au Qatar il a eu de sérieux problèmes et il a appelé en vain son papa pour l'aider financièrement mais son père a dit n'avoir pas d'argent. C'est comme ça donc que Alex se retrouvant dans une situation de rapatriement au Qatar envoie ses économies de 05 millions de francs CFA à sa petite sœur (fille de la femme de son père avec qui il s'entendait à l'époque - la seule d'ailleurs avec qui il s'entendait dans cette famille) qui se prénomme Mireille et qui réside à Yaoundé.
C'était pour qu'elle garde et lui remette son argent à son retour au Cameroun pour qu'il fasse ses papiers pour le Canada car il a toujours souhaité continuer ses études à l'étranger mais elle a tout bouffé et quand à son retour Alex constate la situation, il réclame son argent.
Son père et sa belle-mère à sa réclamation tombent sur lui avec les insultes et c'est quelques semaines plus tard après son retour au Cameroun et cette querelle que Alex tombe malade mais ses examens à l'hôpital ne disent rien de concret.
Entre-temps il fait la rencontre d'une jeune fille qui décide d'être avec lui et qui ne va plus le lâcher et surtout qui s'occupe de lui comme elle peut vu que financièrement il est KO. Il avait d'ailleurs l'intention de l'épouser quand il allait se rétablir.
C’est là où sans argent il décide une fois de plus de faire recours à son père malgré tout. Sa maladie s'est aggravée quand la même femme de son père via son père l'a amené chez un marabout pour lui faire boire une potion qui a brûlé sa gorge et sa langue et c'est là-bas que les douleurs à la gorge, à la poitrine, au ventre, au bas du dos et aux côtes ont commencé et une masse a commencé à pousser dans sa bouche mais personne ne l'amène à l'hôpital car soit disant ils n'ont pas l'argent.
Entre-temps l'état de Alex se dégrade considérablement et c'est là que la fameuse Mireille (sa sœur qui a bouffé ses 05 millions) insiste pour qu'on le déplace sur Yaoundé pour voir un autre marabout et à Yaoundé son état se dégrade à un rythme vertigineux car c'est là-bas qu'il perd l'usage de ses pieds et il ne marche plus.
La femme de son père demande à Mireille sa fille de le faire remonter sur Douala pour qu'il aille plutôt vivre dans une maison secondaire de son oncle paternel mais Alex préfère quitter là-bas quelques jours car son oncle ne le gérait pas et avec sa copine qui prenait soin de lui il prend plutôt sa chambre à Ngodi Bakoko après village où il va finir par décéder quelques temps après le jeudi 27 juillet 2023 auprès de ses vrais proches (sa sœur du côté maternelle et ses amis).
Quand on a annoncé la mort d'Alex à son père, il a dit dans un premier temps qu'il ne reconnaît pas Alex comme son fils (d'ailleurs il est à noter que ni lui ni sa famille n'ont payé les frais de morgue prétextant n'avoir pas d'argent donc ce sont les amis et la famille maternelle de Alex qui ont tout payé).
À cette réponse la famille maternelle de Alex a donc pris la décision de faire le deuil pour l'enterrer à Bayagam auprès de sa défunte mère. Son père informé a donc décidé de récupérer le corps pour enterrer chez lui à Bandjoun après avoir donné une somme de 80 000 francs CFA à une de ses tantes maternelles contre l'avis de sa famille maternelle qui ne voulait pas son argent ni son implication vu son comportement...
Au final après des échanges houleux la famille maternelle de Alex a laissé le corps au père et fera plutôt son deuil comme convenu à Bayagam. Ma participation financière était conditionnée à lui offrir un cercueil ou un costume dont à son soit disant "ami" qui m'a contacté pour l'organisation d'une veillée après son deuil : allez chercher ailleurs l'argent pour remplir vos poches car j'ai vu votre jeu de loin. PS : Alex de là où tu es mon frère et ami, tu sais ce qu'il te reste à faire. Tu vas me manquer ».