Cinq individus, qui tenaient un bunker de fabrication d’explosifs dans un quartier de la localité camerounaise de Mbengwi (Nord-Ouest) ont été interpellés par les forces de maintien de l’ordre, a appris APA de sources sécuritaires.
Parmi les présumés terroristes ainsi interpellés, actuellement en exploitation dans une unité qui n’a pas été précisée, figure le nommé Alfred Ngyam Dasi, sur qui un passeport belge a été retrouvé.
Le même individu, à en croire les mêmes sources, avait déjà réussi à prendre la clé des champs lorsque, en 2015, la sécurité du pays avait réussi à déjouer une tentative d’attaque à la bombe dans le chef-lieu de la région anglophone du Nord-Ouest, Bamenda, à l’occasion du défilé marquant la fête nationale du 20 mai.
Bamenda, mais aussi Mbengwi, font partie des principaux foyers de la contestation anglophone née depuis octobre 2016 dernier de revendications corporatistes (avocats et enseignants) et qui ont fini par muer en exigences de fédéralisme, voire de sécessionnisme.
Cette fronde n’a pas faibli à ce jour, en dépit des multiples initiatives du gouvernement qui, ces derniers jours, a par ailleurs dépêché des émissaires en Belgique et aux États-Unis, considérés comme des bases arrières de la contestation anglophone.