Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Mbouda : La Journée Internationale des Personnes Âgées célébrée avec solennité

Image illustrative

Sat, 1 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Les festivités se sont déroulées dans la salle des fêtes de la Mairie du chef-lieu du département des Bamboutos à l'Ouest Cameroun.

C'était l'apothéose des activités engagées depuis le mardi 27 septembre dernier, date du lancement régional dans la salle des conférences de la Sous-Préfecture de Mbouda. C'était sous la conduite du Délégué Régional des affaires sociales de l'Ouest, Fidelis Njie Ewumbue et ses proches collaborateurs, dont le Chef du Service Régional de Promotion des Droits des Personnes Handicapées et Âgées, Madame Woa Delphine. Ce samedi 01er octobre 2022, la tradition a été respectée. La cérémonie a été présidée par Madame Moffo Chanceline Épouse Nanseu, Troisième Adjointe Préfectorale, au nom du Préfet Etapa François des Bamboutos. À ses côtés on avait le représentant du Sous-Préfet de l'arrondissement de Mbouda Mbonki Jean Baptiste, en la personne de Ateba Jean Petit et d'autres autorités administratives du département des Bamboutos. Les activités ont tourné autour du thème central : "La Résilience et les Contributions des Femmes Âgées."

Le nœud central des activités de ce samedi À Mbouda

Le ton a été donné par les consultations médicales, notamment ophtalmologiques avec le concours de l'Hôpital Acha de Bafoussam et les causeries éducatives sur la santé des personnes âgées. L'un des temps forts au-delà des discours et autres allocutions était la remise des dons aux personnes âgées découlant des populations déplacées internes du fait de la crise sécuritaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest Cameroun. Sans oublier les populations hôtes et les personnes vulnérables venues des localités de Mbouda, de Babadjou, de Batcham et de Galim. Les meilleurs dans les prestations artistiques au cours des soirées culturelles dans chaque arrondissement ont été primés. Les Miss Mami et les Masters Papi ont été aussi valorisés.

Ces phases étaient pilotées sur le terrain par la Déléguée Départementale des affaires sociales des Bamboutos, Madame Mouaffo Née Kougang Astride Rosalie. L'objectif général a été une fois de plus réitéré en matière d'épanouissement des personnes âgées à travers la facilitation de l'accès et l'inclusion sociale des femmes âgées surtout dans le processus du développement durable. Les hommes et femmes les plus âgés ont été également présentés et célébrés. Question de magnifier la rareté en matière de vieillissement. Le Président de l'association des personnes âgées des Bamboutos, Walla Ndissah Jean a lancé l'appel au respect des personnes âgées et au renforcement du dialogue intergénérationnel entre les jeunes et les vieillards

Les temps forts des activités jusqu'à LA célébration de ce samedi

Les campagnes médiatiques et les tables rondes autour du thème central "La Résilience et les contributions des Femmes Âgées" et le dialogue intergénérationnel se sont tenus du 28 au 30 septembre 2022. Le jeudi 29 septembre c'était la formation sur la culture des champignons, l'élevage des poulets locaux et le greffage des avocatiers. L'objectif étant d'encourager les personnes âgées à mener des activités génératrices de revenus. Des causeries éducatives sur le thème central ont permis de mobiliser le public et d'informer les uns et les autres sur son bien-fondé. Les diverses expériences ont été présentées avec en toile de fond la transmission des valeurs morales à la jeune génération. Le rendez-vous a été pris pour la 33è édition en 2023.

Source: www.camerounweb.com