Me Jackson Ngnie Kamga boudé par les avocats anglophones

Barrister Jackson Ngnie Kamga Aucun avocat n’a répondu présent dans les prétoires

Wed, 3 May 2017 Source: cameroon-info.net

Mardi 02 mai 2017, l’ambiance dans les différents tribunaux à Buea comme à Limbe dans la région du Sud-ouest, est tout à fait la même que celle qui prévaut depuis le début de la crise anglophone, il y a 6 mois.

Aucun avocat n’a répondu présent dans les prétoires, faisant ainsi menteur le bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun Me Jackson Ngnie Kamga. Ce dernier avait déclaré que la grève des avocats anglophones était terminée et que ces derniers reprenaient du service ce 02 mai 2017. Dans son communiqué rendu publique à cet effet le 03 avril dernier, Me Jackson Ngnié Kamga expliquait que cette reprise des activités avait été décidée à la suite de 2 conclaves tenus le 18 mars 2017 à Buea dans le Sud-ouest et le 25 mars 2017 à Bamenda dans la région du Nord-Ouest.

Parlant justement de Bamenda, certains avocats anglophones dans cette partie du pays ont selon des sources, répondu présent à la reprise. Mais d’autres hommes en robes noires ont affirmés ne pas se sentir concerné par l’annonce faite quelques semaines plutôt par le Bâtonnier de l’ordre.

Cette annonce avait on se souvient, suscité la controverse chez certains avocats anglophones. Si certains n’y trouvaient pas d’inconvénients, d’autres estimaient qu’il y a des préalables avant toute reprise du travail. Ruth Leyuga, avocate au Sud-ouest et membre de la Fako Lawyers Association (Fakla) avait affirmé : «Nous sommes prêts à travailler, mais il faut que nos collègues soient libérés ». Elle faisait ainsi allusion à Me Felix Nkongho Agbor Balla interpellé en octobre 2016 alors qu’il faisait partie des avocats manifestant pour de meilleures conditions de travail.

Par ailleurs, quelques jours après l’annonce de cette reprise, des membres de l’association des avocats du Sud-Ouest ont signé un communiqué dans lequel ils ont indiqué que le bâtonnier Ngnie Kamga n’a pas qualité pour appeler à la fin d’une grève. Grève dont il n’est pas l’initiateur.

Source: cameroon-info.net
Articles Similaires: