L’ancien Secrétaire général à la Présidence de la République était absent à son audience du lundi 26 octobre 2015. «Il n’a pas pu être extrait de sa cellule» affirme l’avocat représentant de Me Assira Engouthé dans les colonnes du Quotidien Emergence du mardi 27 octobre 2015. L’audience a alors été renvoyée au 9 novembre 2015.
L’ancien Directeur général (DG) de la Camair (Cameroon Airlines) Yves Michel Fotso, lui aussi attendu au TCS le même jour, s’est présenté devant le juge d’instruction. A en croire le journal, personne ne sait pour quelles raisons il s’y est rendu. Il est utile de rappeler que ses deux pourvois auprès de la cour Suprême ont été rejetés le 13 octobre 2015. Ceux-ci concernent «la jonction des procédures des affaires I et II ainsi que l’arrêt des poursuites relativement à la restitution du corps du délit», nous dit-on.
Au fil du temps, les audiences concernant l’affaire Atangana Mebara prennent des tournures rocambolesques. Selon le journal, il a tout d’abord récusé le président Francis Mokoury. La récusation du président Richard Wanki n’a pas été accepté par la suite. «Ses avocats Me Assira et Me Ekani s’étaient déconstitués le 24 juin 2015 pour revenir au-devant de la scène le 14 septembre dernier après le désistement de Me Alice Nkom», apprend-on des colonnes du journal.