« La diplomatie camerounaise vient ainsi de remporter une brillante victoire à mettre à l’actif du président de la république Paul Biya ». Voilà comment se conclut un communiqué du Poste national de la Crtv lu en fin d’après-midi ce lundi 22 février 2016. Il annonce l’élection d’Edgar Alain Mebe Ngo’o à la présidence de la Cicos (Commission internationale du bassin Congo- Oubangui- Sangha).
Le ministre des transports Edgar Alain Mebe Ngo’o conduisait une délégation du Cameroun à Kinshasa en République démocratique du Congo. Elle a pris part aux travaux de la 5e session extraordinaire du comité des ministres. Lesquels ont débouché sur l’élection de Mebe Ngo’o ce 22 février 2016. Le ministre camerounais des transports dirigera l’organisation jusqu’à la fin de l’année.
Mebe Ngo’o n’était pas le seul Camerounais à avoir été honoré. Sa collaboratrice madame Judith Enoh, directeur des affaires maritimes et des voies navigables au ministère des transports, a été nommée secrétaire générale de la Cicos pour un mandat de 5 ans.