Combien de pèlerins camerounais ont effectivement perdu la vie au cours de la bousculade meurtrière survenue à la Mecque, en Arabie Saoudite, le 24 septembre dernier? Malgré les communiqués officiels, difficile d’y répondre.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), René Emmanuel Sadi, a publié mercredi soir de nouvelles statistiques faisant état de «28 pélerins déclarés morts par leurs encadreurs, parmi lesquels huit décès ont déjà été confirmés, après identification formelle des de cujus au niveau des hôpitaux».
Le Minatd, qui est par ailleurs le président de la Commission nationale du Hadj, avait d’abord établit un premier bilan, provisoire, au lendemain du drame, faisant état de 21 morts et de nombreux disparus.
Problème avec le second bilan publié par René Emmanuel Sadi mercredi: la publication, le 30 septembre, dans la presse publique, d’un bilan de 42 victimes, établi par le consul du Cameroun à Djeddah, Issa Oumarou. Ce bilan «sans équivoque» datait, selon le consul, du lundi 28 septembre. Issa Oumarou indiquait qu’en plus des victimes, on dénombrait 55 personnes portées disparues et un pèlerin camerounais interné dans un établissement hospitalier en Arabie Saoudite.
Les divergences dans les statistiques sur le nombre définitif de corps camerounais trouvent des pistes de compréhension dans le dernier communiqué du Minatd. D’après M. Sadi, les opérations de recherche des pèlerins s’effectuent «dans des conditions rendues particulièrement difficiles par le nombre élevé de toutes les victimes des différents pays, les distances entre les établissements hospitaliers concernés (à Mina, Makka et Djeddah), l’état dégradé de certains corps et l’absence dans plusieurs cas de tout indice permettant d’identifier les noms et la nationalité des personnes décédées».
L’accident du 24 septembre dernier est survenu dans la vallée de Mina, où a lieu le rituel de la lapidation – des fidèles devant jeter des pierres sur des stèles symbolisant Satan.
La rencontre entre deux flux de pèlerins, l’un quittant le site de Jamarat où a lieu ce rituel, et l’autre arrivant en sens inverse le long d’une rue d’une dimension de 12 mètres de large, a provoqué la catastrophe. Bilan à ce jour: 769 morts et 934 blessés, de diverses nationalités.
«A titre de rappel, 4515 pèlerins camerounais se sont rendus aux Lieux Saints de l’Islam au titre du Hadj 2015. Leur retour est programmé du 02 au 10 octobre 2015», indique le texte du président de la Commission nationale du Hadj.
René Emmanuel Sadi souligne que selon les informations fournies par le chef de la délégation officielle du Cameroun au Hadj 2015, 72 pèlerins sont encore «activement recherchés». La délégation officielle du Cameroun enregistre également dans ses rangs 43 blessés, selon les données du Minatd.