Media: nouveau coup dur pour Canal 2 international après la descente musclée des hommes de la SEMIL

Le Colonel Bamkoui et ses élements

Mon, 5 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

C’est le feuilleton de ce dimanche. Le monde médiatique camerounais a été surpris d’apprendre le débarquement d’un détachement des éléments de la Sécurité militaire (Sémil) dans les locaux de la Canal 2 international. C’était manifestement pour interrompre Canal Presse qui s’y déroulait. Fort heureusement, les militaires se sont trompés d’adresse. Mais, leur descente a laissé des traces.

Selon les informations confirmées par des sources au confrère Médiatude, les éléments de la Sécurité militaire (Sémil) se sont rendus dans les locaux de Canal 2 international de Yaoundé dans l’espoir de retrouver les participants de l’émission Canal Presse. Or, fort heureusement, l’émission se déroulait qui à Douala. Mais, après la fin de l’émission, comme d’habitude, elle a été postée sur les comptes sociaux de l’organe très présent sur les plateformes digitales. Sauf qu’à la grande surprise, l’émission incriminée, a subitement disparu.

Il est fort probable que des pressions ont été effectuées sur les journalistes afin qu’ils effacent cette émission sujette à polémique.

Selon les mêmes sources, cette opération de cette unité en charge du renseignement militaire et de la discipline de tous les officiers militaires, aurait été impulsée par des déclarations « délicates » concernant la crise anglophone tenue par un des panélistes de l’émission, le dénommé Chuo Walters.

« Chuo Walters, d’après l’émission visionnée par Médiatude, a donné une toute autre image des ambazoniens. Il a affirmé dans cette émission que ces derniers ont construit « 260 écoles », « recruté des enseignants », et que seuls 5 départements sur 13 dans les régions anglophones (Nord- Quest/Sud-Ouest), sont contrôlées par l’armée camerounaise et le reste par les « ambazoniens », soit 20 villes contrôlées par l’Etat du Cameroun et 70 villes par les séparatistes, si l’on se fie à ses propos. De plus, s’agissant des villes mortes, elles seraient toujours en place et se poursuivraient « du 5 au 15 septembre 2022 », a t-il rapporté, précise Médiatude



URGENT : des hommes de la sécurité militaire débarquent à Canal 2 International après Canal Presse



Les hommes de la sécurité militaire ont débarqué dans les locaux du média privé Canal 2 International ce dimanche.

Cette intervention résulte du programme dominical Canal Presse présenté par Bouba Ngomena.

« Selon nos sources, un invité est à l’origine de l’incident, le Dr Chuo Walters ce dimanche aux antennes à Douala. Cette visite concorde avec des déclarations extrêmement délicates et gravissimes au sujet de la crise Anglophone, en cours depuis 2016, et sa déclinaison violente (guerre) depuis 2017 », a écrit Le quatrième pouvoir.

« En effet, suivant la bande numérique en notre possession, disponible en ligne, l’intéressé a affirmé que pas moins de 260 écoles ont été créées par les ambazoniens avec des enseignants recrutés à cet effet, que seuls 5 départements sur 13 dans les régions du Nord-ouest & Sud-Ouest sont contrôlés par le Gouvernement/L’Armée et le reste par les sécessionnistes. Soit 20 villes contrôlées par l’État du Cameroun et 70 villes par les séparatistes, selon ses dires. Et que s’agissant des villes mortes, elles se poursuivraient du 5 au 15 Septembre 2022. Des affirmations non avérées à l’heure où la communication officielle sur les affres de la crise Anglophone ne filtrent pas assez », a ajouté le confrère.

Source: www.camerounweb.com