À la tête de la nouvelle Organisation africaine de la russophonie se trouve un homme d'affaires camerounais, visé par plusieurs plaintes pour escroquerie et blanchiment d'argent, déposées notamment en France. Portrait d'un intrigant homme de réseaux, alors que s'est ouvert le sommet Russie- Afrique de Saint-Pétersbourg.
Depuis le 20 juin, le siège de Global TV, dans le quartier Bonapriso de Douala (Cameroun), est fermé, encerclé par l'armée camerounaise. La totalité des employés de la chaîne de télévision, installée dans la capitale économique du Cameroun, ne peut plus pénétrer dans les locaux. Nous n'avons même pas pu récupérer nos effets personnels, se désole la secrétaire de rédaction Virginie Kuimo, qui se sent « humiliée, rabaissée»: L'entreprise a fermé du jour au lendemain sans que nous soyons prévenus.»
Marius Ntep, monteur à Global TV, le dit sans détour: Nous avons été dupés par une organisation qui n'en est pas à son premier forfait.» Les quarante collaborateurs de la chaine de télévision ont jusqu'à neuf mois d'arrières de salaires. Depuis un an, nous n'avons reçu que trois mois de pales. Nous avons engagé une action devant l'inspection du travail, poursuit Virginie Kuimo. La chaine, dont les dettes s'élèvent à près de 700 000 euros, a cessé d'émettre en raison de plusieurs mois d'impayés au diffuseur satellitaire Amos 17.
Global TV appartient à l'homme d'affaires camerounais Emile Parfait Simb, qui préside la toute nouvelle Organisation africaine de la russophonie, et joue à fond la carte du soft power russe. Selon nos informations, il sera présent au sommet Russie Afrique de Saint-Pétersbourg, les 27 et 28 juillet.
Son parcours est celui d'un self-made-man, qui a commencé comme DJ dans un restaurant de Douala, puls comme mototaxi. Il a ensuite été professeur vacataire d'informatique dans un lycée. À 40 ans, le voici désormais magnat africain, chéri des Russes. Malgré nos nombreuses sollicitations, il n'a pas répondu à nos demandes d'entretien.
Lancée en 2011, la chaine Global TV s'est rapidement démarquée des autres médias audiovisuels camerounais par sa ligne éditoriale. Elle a noué un partenariat avec RT France, l'antenne française de la chaine financée par l'Etat russe, fermée dans l'Hexagone en janvier 2013 à la suite du gel des avoirs russes consécutif à la guerre en Ukraine. Bénéficiant du soutien du ministère des affaires étrangères russes, Global TV consacre des programmes spécifiques à l'actualité russe et vante l'intervention de Moscou sur le continent africain.
Global TV n'est pas le seul média lancé par l'homme d'affaires. On le retrouve derrière deux sites internet, Russafrik.info et Lacemac.info (CEMAC est l'abréviation de Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale), pilotés par des équipes depuis le Bénin. Ces médias dénoncent la présence française en Afrique pour mieux se féliciter de la politique du Kremlin.
Le poste de vice-président du conseil d'administration de la chaîne était tenu depuis janvier dernier par un Russe, Alexy Lukanchenko, Le président de la chaîne, Morgan Palmer, réclame désormais à Émile Parfait Simb la somme de 568 000 euros pour la mission de restructuration effectuée par son cabinet de conseil, et a déposé plainte auprès du tribunal de première instance de Douala pour «
Pointant la proximité entre l'homme d'affaires et l'appareil d'Etat camerounais, un collaborateur de la chaine s'interroge, faussement naïf: « Pourquoi l'armée protège- t-elle une entreprise privée ? Les activités d'Émile Parfait Simb mele de la manière la plus opaque enjeux financiers et stratégie géopolitique. Il se sert aussi de ces sites internet pour régler des comptes personnels. Morgan Palmer y est accusé d'être un agent français impliqué dans des scandales sexuels.
Parmi les proches d'Émile Parfait Simb figure l'activiste camerounaise Nathalie Yamb, l'une des plus ferventes militantes pro-russes en Afrique, surnommée «la dame de Sotchi», interdite d'entrée et de séjour sur le territoire français depuis 2022. Bernard Bayiha, l'oncle de Nathalle Yamb, est le parrain d'Émile Parfait Simb,
Une nébuleuse organisation de la russophonie
Dans cette stratégie de soft power, l'Organisation africaine de la russophonie, lancée en août 2012, est une nouvelle étape. Si l'on en croit son site internet, elle a pour but de faciliter l'apprentissage du russe sur le sol africain, en permettant le développement des cours, l'échange d'étudiants... Emile Parfait Simb a aussi créé un centre linguistique russe au sein même de l'immeuble de Global TV à Douala, Il est urgent que nous soyons polyglottes pour sortir du joug colonial et linguistique», affirme l'homme d'affaires, interviewé dans une version papier de son site Russafrik.
Cette Organisation africaine de la russophonie a été installée en République centrafricaine, où sont implantés depuis 2018 les paramilitaires de la milice Wagner. Un choix loin d'être anodin: Émile Parfait Simb occupe dans ce pays le poste de conseiller spécial du premier ministre et dispose à ce titre d'un passeport diplomatique centrafricain.
Joint depuis Bangui, l'ancien ministre des affaires étrangères de la République centrafricaine, Charles Arme! Doubane, enrage: « Quand je le vois en représentation officielle avec derrière lui le drapeau centrafricain, cela me fait mal, Emile Parfait Simb se fait passer pour la tête de pont de la Russie en Afrique, mais il est surtout le maillon d'un système mafieus. »
L'Organisation africaine de la russophonie? << Il profite d'une jeunesse déscolarisée qui n'a pas de perspective d'emploi, et joue sur le sentiment antifrançais. Le but est purement géostratégique, dénonce l'ancien ministre, avant de conclure: Emile Parfait Simb ne vend que de l'illusion. Un an après son lancement, l'Organisation africaine de la russophonie n'affiche encore aucun résultat concret.
Émile Parfait Simb a contribué au fait que la République centrafricaine adopte le bitcoin comme monnaie officielle.
Selon nos informations, le lien entre Émile Parfait Simb et la Russie s'est fait par l'intermédiaire d'un cabinet de conseil français, Loze & Partners, qui a mis en veille son activité avec le décès de son fondateur, expert du marché russe, Bernard Loze, en octobre 2011. Le cabinet parisien l'avait mis en contact avec des sociétés minières russes pour développer ses mines d'or et de diamant en Centrafrique.
Certains voient dans leur attribution une faveur en échange de son aide dans la campagne de 2020 de l'actuel président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra. Interrogé par Mediapart, Joël Kwemo, conseiller du président Touadéra, dénonce des « rumours ». C'est en tout cas grâce à l'appui de Joël Kwemo, d'origine camerounaise comme lui, qu'Emile Parfait Simb a consolidé sa place dans le pays. Loin de se limiter aux médias et au soft power, l'homme d'affaires ya monté une compagnie aérienne de vols privés, Simb Airlines Corporation.
Il a surtout contribué à ce que le pays adopte le bitcoin comme monnaie légale. Car Emile Parfait Simb se targue d'être un spécialiste de la cryptomonnaie. Il a d'ailleurs participé en septembre dernier à la conférence sur les financements numériques du Forum économique oriental de Vladivostok.
« Plaintes pour escroquerie »
Son bilan en la matière n'est pourtant guère flatteur. De 2017 à 2021, il a mis en place au Cameroun son propre système de cryptomonnaie, le Liyeplimal. Un projet attractif sur le papier, comme le raconte le chef d'entreprise camerounais Heribert Essomba, qui y a placé 30 000 euros: « Emile Parfait Simb nous proposait d'investir une somme et, en retour, nous recevions chaque mois de l'argent sur un compte. Au bout de cinq ans, nous aurions dû multiplier notre mise initiale par dir. Et lorsque nous arrivions à un certain montant d'investissement, il nous offrait même une voiture,»
Des centaines de milliers de personnes vont ainsi placer leur argent dans la société Global Investment Trading Mais en 2021, ces clients ne peuvent plus retirer leur argent. L'un d'entre eux, un ingénieur, nous confie, sous couvert d'anonymat: l'ai perdu 180 000 euros. En apprenant cette nouvelle, j'ai fait un AVC. Il nous a non seulement volé notre argent, mais a aussi sali notre réputation.
Pour voir leurs intérêts augmenter, les clients de Liyeplimal devaient en effet parrainer leurs proches. C'est ainsi que des familles entières sont aujourd'hui lourdement endettées. Une centaine de personnes ont porté plainte au Cameroun, pour escroquerie » et blanchiment d'argent- ». « Ce système digne de la pyramide de Ponzi a permis de blanchir énormément d'argent sale à travers toute l'Afrique », affirme Morgan Palmer, qui a travaillé étroitement avec Emile Parfait Simb.
Selon nos informations, huit plaintes ont aussi été enregistrées en France, le 12 septembre dernier, pour « escroquerie » et « complicité d'escroquerie ». L'avocate française des plaignants, Sylvie Foading-Nchoh, indique que les plaintes ont été déposées par des personnes françaises ou résidant en France et ont été enregistrées par la section des affaires économiques, financières et commerciales du parquet de Paris ».
On est face à un [Bernard] Madoff africain. J'ai fait plusieurs courriers au parquet mais pour l'instant, il n'y a pas eu d'avancées, indique l'avocate. La difficulté est que l'affaire s'est passée au Cameroun et surtout que l'on ne sait pas où est aujourd'hui Émile Parfait Simb. » L'homme d'affaires a pu fuir le Cameroun en juin 2022, sans être arrêté.
Installé au Ghana
Dans son pays natal, Emile Parfait Simb a fait d'importants investissements immobiliers. Il possède plusieurs centaines d'hectares fonciers à Kribi, des immeubles à Douala, etc. Dans une note vocale sur WhatsApp, à laquelle Mediapart a eu accès, il livre ce qui pourrait s'apparenter à une profession de foi:- Je voulais la télévision pour le pouvoir médiatique, l'immobilier pour avoir les fonctionnaires et les employés du privé dans ma poche et la microfinance pour disposer d'une grande banque.»
Selon nos informations, Emile Parfait Simb se trouve aujourd'hui au Ghana. Pourquoi ce pays?« Il a volontairement choisi un état non francophone, et qui est très pro-business», dit l'un de ses proches. Il y lance également d'importantes opérations immobilières. Derrière cette myriade d'activités à travers l'Afrique subsaharienne, allant du soft power russe à l'escroquerie au bitcoin, Emile Parfait Simb est décrit comme « affable, brillant, d'un calme olympien» par Heribert Essomba, qui la rencontré à plusieurs reprises.
De quoi donner confiance à ses clients. Mais le journaliste camerounais Paul Daizy Biya, qui a été l'un des premiers à enquêter sur lui, le qualifie d'homme dangereux. Croit- il vraiment à la politique du Kremlin en Afrique ? Pour Morgan Palmer, c'est avant tout un opportuniste: il se fair passer auprès des Russes pour une victime de la Françafrique, mais on ne sait pas si Moscou va continuer longtemps à lui faire confiance.
Malgré ses échecs et ses poursuites judiciaires, Emile Parfait Simb semble toujours croire en son destin. Dans un message vocal adressé récemment à l'un de ses collaborateurs, il affirme, sans sourciller : « Dieu m'a donné une telle importance que rien ne peut m'échapper ».