Mefou et Akono : quand un repris de justice escroque au nom de Gaston Eloundou Essomba

Les montants escroqués se chiffrent à plusieurs millions

Tue, 5 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

Serge Raffic fait plusieurs personnes sont victimes

Les montants escroqués se chiffrent à plusieurs millions

Plusieurs plaintes ont été déposées contre lui

Serge Raffic n’est plus celui qui faisait le bonheur des artistes, il y a une vingtaine d’années. Depuis ses déboires avec son ancienne administration et sa sortie de prison, l’ancien enfant prodige de la Mefou et Akono est devenu un véritable escroc qui sème la désolation dans les familles. Son appât, le nom du ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba qu’il dit être son grand frère.

A moins d’un an, Serge Raffic a fait une vingtaine de victimes. A ses deux dernières victimes, « le parrain des prophéties » a escroqué la rondelette somme de 5 millions de francs CFA. « Il était question qu’il organise un rendez-vous avec le ministre de l’Eau et de l’Energie pour proposer qu’on me nomme directeur technique dans un des projets du ministère de l’Eau et de l’Energie », raconte une des victimes.

C’est pratiquement le même stratagème qu’il a utilisé pour rouler une autre victime. « Il m’avait dit en décembre que Gaston Eloundou est décidé de chasser tous ceux qui ont travaillé avec Basile Atangana Kouna et de ce fait, il cherche quelqu’un pour nommer au poste de délégué régional de l’Eau et de l’Energie du Centre, poste qu’occupe actuellement Monsieur Atangana Jacques Remy ancien proche collaborateur de Basile Atangana Kouna. Je lui ai versé trois millions et jusqu’à présent aucun résultat », regrette une autre victime.

Parmi ses victimes, Serge Raffic compte également le fils d’un ancien ministre à qui il a escroqué un peu plus d’un millions pour une histoire de nomination au ministère de l’Eau et de l’Energie.

Il compte également son propre cousin résidant dans le même quartier que lui (Efoulan à Yaoundé), à ce dernier il avait pris plusieurs millions de FCFA, lui promettant de faire voyager des jeunes joueurs qui évoluent dans un centre de formation que son cousin tient.

Sa plus grosse victime de ces derniers mois, une femme résidant en Europe à qui il a escroqué près de 30 millions de francs CFA. Il était question fasse entrer 4 enfants de cette dame à l’Enam et l’Ecole normale, souffle un policier en charge du dossier. « Il a raconté à cette dame que le ministre de l’Eau et de l’Energie a 10 places chaque année à l’Enam et 30 places dans les écoles normales. Etant proche du ministre, il pouvait introduire par madame Babeth Eloundou, épouse du Minee, quelques noms sur chaque liste. Et pour cette besogne, il fallait 10 millions par enfant pour l’Enam et 2.5 millions pour les écoles normales. C’est ainsi que la femme lui a versé un montant de 25 millions comptant, au mois de mars 2021. A raison de deux places à l’Enam et deux à l’école normale », confie ce policier. Sauf qu’à la sortie des résultats, aucun des 4 enfants ne sera admissible », apprend-on d’un des enfants.

Pour consoler la dame, Serge Raffic va lui raconter que cette situation a été causée par un désagrément entre le Minee et son secrétaire particulier qui n’a pas pu acheminer les listes du Minee à temps auprès des différents directeurs d’écoles. Au regard de la pléthore de noms que le ministre de l’Eau avait reçu et vu le nombre de places limité, disait-il, Serge Raffic a convaincu la dame d’ajouter un montant de 5 millions qu’il devait remettre à Madame Eloundou Essomba, pour être sûr que les noms de ses enfants vont paraitre. L’argent lui a été ajouté, sauf que lors des listes définitives, aucun enfant n’a toujours pas été admis.

Depuis lors la femme la femme demande à être remboursé et Serge Raffic insiste qu’elle attende les concours de cette année.

La dame entend porter plainte contre Serge Raffic et Babeth Eloundou pour escroquerie en bande et abus de confiance.

Si elle est déposée cette plainte sera la énième plainte du genre qui sera déposée contre Serge Raffic.

Il faut noter que l’enfant terrible d’Akono a déjà été condamné à des peines de prison de ferme plus d’une fois.

Source: www.camerounweb.com