Meiganga : Biya frappe fort les camionneurs récalcitrants

Camions Camerounais TchadDécision ferme

Sun, 7 Dec 2025 Source: www.camerounweb.com

Le duel se déroulait depuis des jours maintenant. Au début des hostilités se trouve une gifle assénée par un gendarme à un camionneur au checkpoint. Sans lever la main en retour sur le corps habillé, le conducteur a décidé de barrer la voie en signe de protestation. Ses collègues se sont joints à lui.

Des jours de négociations ont eu lieu, sans succès. Le préfet et le gouverneur sont descendus sur le terrain pour essayer d'apaiser les tensions, mais rien n'y fait. Les camionneurs ont exigé le poste de contrôle non officiel soit détruit, cela a été fait.

Ensuite, ils ont formulé d'autres demandes plus audacieuses qui n'ont pas été validées. C'est alors qu'une décision est venue d'en haut : détruire les camions et libérer le passage.

« Suite à la destruction dans la nuit de plusieurs camions par le régime de Yaoundé à Meiganga, l'ordre a été donné par les camionneurs de cesser tout approvisionnement vers le Grand Sud », affirme N'zui Manto.

Les camions ont été détruits en effet par des bulldozers. À Galdi dans l'Adamaoua, par exemple, les camionneurs ont reçu l'interdiction de démarrer leurs véhicules.

Ils ont pris la décision de cesser toute activité. Une des vidéos publiées par le lanceur d'alerte est assez évocatrice.

Source: www.camerounweb.com