Melong continue sa modernisation

Chantier BTP La localité, autrefois nommée « cité du café», continue sa modernisation.

Thu, 16 Feb 2017 Source: Cameroon Tribune

L’arrondissement le plus peuplé du département du Moungo. C’est ainsi que Dieudonné Mbenda, 23e sous-préfet de Melong, qualifie sa vaste circonscription administrative de plus de 900km². Circonscription qui, de par son cosmopolitisme, a parmi ses maitres-mots, brassage.

Melong, c’est une mosaïque de cultures, de peuples qui s’épanouissent dans le travail de la terre. Parce que oui, c’est un grand bassin de production, dont on peut mesurer la richesse le samedi, grand jour de marché. Même si l’on peut retrouver des vivres tous les jours dans les trois grands espaces-marchands de l’arrondissement que sont Melong-centre, Ngwasso, Bokambo. Et il n’est pas question seulement de produits de la terre dans ces marchés. Il est aussi question de vêtements, de quincaillerie, etc.

Melong, ancienne « cité du café », une culture qui retrouve des couleurs, n’hésite pas à diversifier son économie. Une économie dans laquelle on trouve aussi sa richesse touristique, la commune étant gâtée par la nature : La villa Luciole, célèbre maison d’hôtes à Mbouroukou, le mode de vie des Mbororos, ces nomades peuls qui font briller l’autre grande activité de l’arrondissement qui est l’élevage, la fabrication artisanale de fromage, un parc qui vient d’ouvrir ses portes et des attractions partagées gracieusement par les arrondissements voisins, notamment les chutes d’Ekom-Nkam à Bare-Bakem et les lacs jumeaux de Manengouba à Bangem (région du Sud-Ouest).

Mais le tourisme de la circonscription ne se limite pas à des merveilles naturelles. Ces jours-ci, il va aussi se conjuguer au même temps que les prouesses de Stade Renard de Melong, l’équipe de l’arrondissement, qui vient d’accéder en première division du championnat national de football. Une aire de jeu moderne pour accueillir les matches du club va d’ailleurs augmenter son capital-attractivité. Surtout que le chef-lieu d’arrondissement s’oriente résolument vers la modernité. Et l’une des preuves de cette modernité, c’est la propreté. Comme l’avoue un habitant : « On ramasse les ordures tous les jours. C’est devenu propre ».

Cartographie

La modernisation, une donnée importante pour cette contrée dont le centre, la ville de Melong, située à moins d’une quinzaine de kilomètres de Nkongsamba, est un grand carrefour. Sur la route qui mène à la région de l’Ouest. Sans oublier que la localité partage une frontière également avec le Sud-Ouest. Et de plus en plus, par le travail de la municipalité et de l’Etat, l’arrondissement sort de l’enclavement avec l’ouverture de certaines routes rurales.

A côté de ces facilités pour l’agriculture, l’arrondissement est plutôt bien loti, en termes d’infrastructures. Comme l’explique le sous-préfet : « Sur le plan administratif, en termes de services déconcentrés, presque tous les services publics sont représentés, à Melong. » Pour le volet éducatif, on compte au moins une cinquantaine d’établissements dans l’éducation de base, et de nombreux lycées. Côté santé, l’arrondissement dispose d’un service de district de santé avec un hôpital de district, deux centres médicaux d’arrondissement (CMA) et plusieurs Centres de santé intégrés (Csi).

Autant d’atouts pour un terroir bien décidé à se développer, où les maisons en dur prennent le pas sur les constructions en planches. Dans la digne lignée de la signification du nom Melong en langue Mbo, l’un des peuples autochtones avec les Elong : « je construis ».

Source: Cameroon Tribune