Le Lamido de Maraoua, El Hadj Bakary Yérima Bouba, est décédé le 17 juillet 2023 à Yaoundé, des suites de maladie à l'âge de 65 ans.
La disparition du Lamido a suscité beaucoup de réactions dans l'opinion camerounaise. Le président du MRC qui l'a connu, se rappelle d'un homme fidèle au RDPC, son parti, mais aussi respectueux de tous les autres Camerounais, quel que soit son appartenance politique.
Dans une publication, l'homme politique salut la mémoire d'un homme sage et juste.
"J’ai appris avec tristesse le décès de Sa Majesté Bakari Bouba, Lamido de Maroua et Conseiller régional de l’Extrême-Nord, survenu le 17 juillet 2023 à Yaoundé des suites de maladie. Au nom des militants et sympathisants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, j’adresse à sa famille, la notabilité coutumière et l’ensemble des populations de son Lamidat, mes condoléances les plus attristées ainsi que ma compassion émue. Je garde de ce monarque le souvenir d’un homme ouvert et d’une grande simplicité, attaché aux valeurs d’hospitalité et de solidarité africaines et enclin à la fraternité républicaine. J’en ai eu la preuve lors de mon passage à Maroua alors que je me rendais à Tokombéré en 2021", écrit Maurice Kamto.
"J’eus en effet l’occasion de le rencontrer lors d’une audience solennelle qu’il m’accorda à son palais, bien qu’on ne fût du même bord politique. Cet accueil, par ailleurs chaleureux, provoqua quelques grincements de dents chez certains membres de son parti, qui semblent ne concevoir la politique que comme un champ de haine mortelle. A l’issue de cette rencontre, j’eus le sentiment que le Lamido Bakari Bouba était de ceux qui, tout en étant fidèles à leur parti politique et loyaux à l’égard de leur leader, pouvaient construire des ponts entre les Camerounais et contribuer au retour de la paix, de la stabilité et de la concorde nationale dans notre pays.
Puisse Dieu le couvrir de son infinie Miséricorde ! Et que son âme repose en paix !", ajoute t-il.