Rentrée scolaire. Alors que le sous-préfet de Yaoundé 6 a empêché aux responsables syndicaux de dévoiler leurs intentions pour l’année scolaire 2023/2024, la perspective d’un apurement progressif des dettes salariales est sagement distillée par certaines officines, pour pousser les enseignants en classe.
Quelles lunettes le sous-préfet de Biyem-Assi a-t-il porté pour trouver « superflue » la tenue d’une rencontre de certains syndicats d’enseignants avec la presse, au cours de laquelle la question du Forum National de l’Education figurait en bonne place ? Il y a un an pourtant, douze syndicats des multiples corps de l’éducation nationale, regroupés en intersyndicale, envisageaient des perturbations du calendrier scolaire, pour répondre à la non-convocation des états généraux de l’éducation, entres autres exigences. Reconnaissant à l’époque que l’Etat a, jusque-là, « respecté l’échéancier adopté dans le cadre de la résolution des problèmes conjoncturels à caractère financier que sont les prises en charge totales, intégrations, indemnités de non logement, avancements d’échelons, ainsi que les arriérés induits par les retards accumulés antérieurement à ce processus », provoqué par les grèves Ots-Ota, ils trouvaient cependant que le gouvernement reste insensible aux problèmes fondamentaux et urgents de l’école. Le Snaef, l’Oneeps, la Fecase, la Feser, le Snaeepcam, l’Ode, le Cocaja, le Snuipen et le Snaes, entre autres, engageaient le gouvernement à se pencher instamment sur la résolution des problèmes structurels des enseignants. En organisant le « Forum National de l’Education », qu’ils présentent comme une des recommandations fortes du Grand Dialogue National. L’on se souvient que pour désamorcer une grève en décembre 2016, le gouvernement avait promis de tenir ces assises, capitales semble-t-il pour les parties, en 2017. Séraphin Magloire Fouda, le Sg/Pm ; Jacques Fame Ndongo, Minesup et président du comité interministériel de suivi des questions liées aux enseignants ; Youssouf Hadjidja Alim alors Minedub et Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, alors Minesec avaient annoncé dans un communiqué que le Forum « regroupera tous les acteurs du secteur de l’Education à l’effet d’examiner en profondeur les initiatives et mesures susceptibles d’améliorer la qualité des enseignements maternel, primaire et secondaire ». Porte-parole des syndicats, Roger Kaffo Fokou jure que les documents sont prêts depuis belle lurette.
Mesurettes
Comme à son habitude depuis la mise sur pied du comité de suivi de la mise en œuvre des instructions du Président de la République, relatives aux revendications des enseignants, J. F. Elong Ngando, parlant pour le compte du Synesec, a fait son compte rendu mensuel le 18 août dernier. Il informe que « la recommandation n°6 qui consistait à identifier de la base de donnée Antilope, les matricules des enseignants encore sous 2/3 après chaque solde afin d’accélérer leur prise en charge totale, a permis à date de repérer 49 cas (25 A1 et 24 A2), généralement ce sont des personnes qui étaient suspendues. Pour ce qui est du suivi de la mise en œuvre des plans de paiements, juillet 2023 s’est effectué sans heurt. Un peu plus de 1700 personnels du Minesec bénéficieront de leur rappel (non logement et complément de salaire) lors de la solde du mois d’août pour une enveloppe légèrement supérieure à 2 milliards ». Aussi, « la validation du deuxième plan d’apurement des rappels du Minesec a induit ce qui suit : le montant total actuel est de 76 milliards pour un peu plus de 84000 ESD. Ce plan qui a deux pans verra le premier amorcé dès août 2023, car comme expliqué lors du dernier rapport et relevé plus haut le crédit de 3.5 milliards mensuel n’a pas été totalement épuisé, le reliquat de 1.5 milliard va permettre de payer les premiers rappels d’avancements du nouveau plan. Le second pan de ce plan qui concerne les avancements de grade, commencera en septembre 2023. Et comme nous l’avons dit dans le dernier rapport, les deux pans seront payés concomitamment ». « C’est du dilatoire, regrette un syndicaliste. Ils savent bien que les enseignants en voyant leurs noms sur les listes vont se contenter de ces miettes, oubliant le futur. Les rappels d’avancements n’ont rien à voir avec le statut de l’enseignant. Donc tenons bon pour septembre ». Payer ses dettes, ce n’est pas résoudre les problèmes de l’éducation, réitère Roger Kaffo. Depuis quelques jours circule un projet de plan d’apurement des rappels d’avancements Minesec, en fait des listes non signées mais portant les traces de la cellule informatique de la Direction des dépenses et des pensions, de la Direction Générale du Budget, du Ministère des Finances. Ces trois listes de 2036 pages (673 + 690 + 673) concernent 84.708 personnels enseignants du Minesec – avec des matricules réels -, ayant commencé à exercer en 1980 et ce, jusqu’en 2020. Les programmations de paiement vont d’août 2023 à septembre 2025. Au moment d’aller sous presse, aucun enseignant n’a confirmé avoir reçu un rappel. On craint plutôt des difficultés de paiement futur des salaires. De nombreux fonctionnaires, enseignants y compris, ont pris d’assaut les banques dans la matinée de lundi, 25 août 2023. Et « les guichets n’ont pas parlé » jusqu’à l’heure de fermeture. D’autre part, la liste compte de nombreux retraités et, des morts connus