Lors de son passage dans l'émission Club d'Élites sur Vision 4, le professeur Messanga Nyamding s'est exprimé sur l'absence remarquée du président Paul Biya à la 79ᵉ Assemblée générale des Nations Unies.
Une absence qui a suscité de nombreuses rumeurs, notamment celles émanant des adversaires du chef de l'État, insinuant que son état de santé serait gravement compromis.
Selon Messanga Nyamding, le président Biya n'a pas pu honorer cette invitation en raison de raisons médicales, mais il insiste sur le fait qu'il n'y a aucun fondement à ces rumeurs alarmistes.
« Le président Paul Biya est allé en Chine. Il a peut-être eu un refroidissement et, sans être mort comme ses adversaires l’ont prétendu, il a estimé, compte tenu de son agenda, qu’il ne pouvait plus se rendre à New York », a-t-il déclaré.
Pour l'homme politique, il est important de noter que cette absence ne signifiait en aucun cas un désintérêt du président pour cette session de l'Assemblée générale de l'ONU, un événement où sa présence était vivement souhaitée.
« Je vous le confirme et mets au défi quiconque de me contredire : le président tenait à être à la 79ᵉ Assemblée générale de l’ONU », a poursuivi Messanga Nyamding.
Messanga Nyamding a également reconnu que l'inquiétude du public était légitime, compte tenu de l'importance de l'événement et de l'âge avancé du président.
« On ne l’a pas vu, il était tout à fait normal qu’on s’inquiète », a-t-il ajouté.