La diaspora camerounaise ne va rien lâcher dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, tout comme les citoyens restés au pays.
Le meurtre prémédité commis sur la personne de Martinez Zogo est tellement osé que beaucoup de personnes n’en reviennent toujours pas.
Nous avons mis la main sur un communiqué de presse signé à Paris par un collectif des Camerounais vivant à l’étranger, mardi le 31 janvier 2023.
Ceux-ci dénoncent cet acte criminel contre l’homme de média et exigent qu’une enquête soit rapidement faite pour mettre les auteurs de ce crime derrière les barreaux.
Sur l'odieux assassinat de Martinez Zogo : exigence d'une commission d'enquête indépendante
La fin de règne de M. Paul Biya se singularise au Cameroun par une chape de plomb sur les libertés, dont la liberté d'expression et la liberté de la presse.
C'est dans cette atmosphère macabre que nous assistons ces dernières années à des crimes barbares à l'encontre des journalistes dont Biby Ngota, Samuel Wazizi et maintenant Martinez Zogo... qui vraisemblablement serait loin d'être le dernier sur la liste des suppliciés.
Nous, citoyens camerounais de la Diaspora combattante de la liberté, épris de paix et de démocratie, et soucieux de l'édification d'un Etat de droit, convions tous les Camerounais résidents en Europe, tous les amis du Cameroun ainsi que les ardents défenseurs des libertés à prendre massivement part à la grande manifestation contre les assassinats de journalistes au Cameroun prévue le samedi 04 février 2023 à 12h30 à la place du Trocadéro, qui sera clôturée d'une marche blanche.
Une conférence de presse organisée sur le thème "la liberté de la presse en péril au Cameroun" est prévue la veille le vendredi 03 février 2023 à 11h à l'Ageca au 177 Rue de Charonne 75011 Paris (à 100 m du Métro Alexandre Dumas L2, en face de l'église). La presse internationale y est vivement conviée.
Les signataires sont le Conseil des Camerounais de la diaspora (CCD), la Brigade anti-ardinards (BAS), Amazones, Bobbi Tanap, Cameroon Patriotic Diaspora (CPD), Fourmis Magnans (FM), UPC – Manidem – Europe, SDF – France, Stand up for Cameroon – Europe.
Depuis la découverte du corps sans vie de Zogo, des réunions urgentes se succèderaient au palais de l'unité d'Etoudi à Yaoundé pour trouver une issue favorable pour cette affaire qui prend de l'ampleur chaque jour qui se lève.
Ce n'est pas la nouvelle initiative de la diaspora qui va arrêter ces entrevues. Au contraire, elle les fera multiplier pour apporter une réponse satisfaisante à l'opinion publique dans le cadre de l'enquête.